Les œufs sont un aliment que nous utilisons pratiquement tous les jours, que ce soit pour préparer un plat savoureux ou comme ingrédient dans les desserts. Cependant, une fois ouverts, nous prenons les coquilles d’œufs et les jetons. Les coquilles sont riches en fluor, en cuivre, en fer et en zinc et peuvent être très utiles dans de nombreux domaines.

L’utilisation des coquilles est une pratique ancienne qui remonte à l’époque de nos grands-parents. Bien qu’ils puissent sembler être des déchets, ils peuvent être utilisés à des fins diverses, telles que l’alimentation, le jardinage, le nettoyage et l’usage domestique. Découvrons ensemble comment les recycler.

Comment réutiliser les coquilles d’œufs ?

La première chose à faire est de les utiliser comme complément alimentaire car elles sont riches en calcium. Le calcium est un minéral essentiel à la santé des os et des dents, mais aussi à de nombreuses fonctions de l’organisme telles que la contraction musculaire et la transmission nerveuse.

Préparez-les en les broyant dans un mixeur ou à l’aide d’un pilon et d’un bol et conservez-les dans des récipients hermétiquement fermés. La poudre de coquillages peut être consommée de différentes manières, par exemple dans des boissons ou dans vos plats préférés.

Ces déchets alimentaires constituent un excellent engrais naturel pour les plantes car ils contiennent des nutriments importants tels que le calcium et le potassium. Ils peuvent être mélangés au compost ou à la terre du jardin pour améliorer la santé et la croissance des plantes. En outre, ils peuvent être utilisés pour repousser les parasites du jardin tels que les limaces et les chenilles. Il suffit de les écraser et de les placer autour des plantes pour les éloigner.

Les coquilles d’œuf sont également utiles pour nettoyer la maison. Naturellement abrasives, elles peuvent être utilisées pour nettoyer les casseroles, les fours et la verrerie. Il suffit de les émietter et de les utiliser comme nettoyant.

Outre le jardinage et l’utilisation domestique, les coquilles d’œuf constituent un remède naturel peu coûteux pour les soins de la peau. Les coquilles d’œuf contiennent du calcium, de la vitamine D et des éléments qui ont une fonction exfoliante et purifiante. Vous pouvez les utiliser pour créer un masque de beauté.

Faites-les bouillir, laissez-les sécher dans un four à 100°C pendant 20 minutes, broyez-les et ajoutez-les aux blancs d’œufs battus en neige. Etalez le mélange obtenu sur la peau de votre visage à l’aide d’un pinceau, laissez agir quinze minutes, rincez et appliquez une crème hydratante.