Si vous envisagez de cultiver des courgettes chez vous, sachez que c’est une excellente idée et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les courgettes sont bonnes pour la santé ; ensuite, elles sont faciles à cultiver.

Bien entendu, comme toute espèce de légume, elles ont besoin de quelques soins pour devenir saines et juteuses, à commencer par l’apport d’une quantité d’eau adéquate. Vous trouverez ci-dessous tous les conseils nécessaires.

La quantité d’eau nécessaire pour arroser les courgettes

Les courgettes font partie des légumes les plus populaires en Europe et sont appréciées par les jeunes et les moins jeunes. En plus d’être savoureuses, elles sont particulièrement polyvalentes et se prêtent à la préparation d’un grand nombre de plats. C’est aussi un aliment sain, adapté aux régimes hypocaloriques et riche en vitamines et minéraux.

Il suffit de penser que 100 g de courgettes ne contiennent que 15 calories et que, sur le plan nutritionnel, elles sont une source précieuse de vitamine E, C et d’acide folique.

Courgettes, la quantité d’eau pour une croissance luxuriante

Pour cultiver des courgettes de manière satisfaisante, il suffit de suivre quelques conseils précis, à commencer par la quantité d’eau dont elles ont besoin. Suivez ces conseils à la lettre :

  • le meilleur moment pour semer est le printemps, vers avril-mai
  • les courgettes préfèrent un sol riche dont le pH n’est pas inférieur à 6
  • le climat idéal est tempéré, avec des températures nocturnes ne descendant pas en dessous de 15°C et des températures diurnes ne dépassant pas 25°C
  • le sol doit être bien drainé et l’eau doit atteindre parfaitement les racines
  • ne pas arroser les graines dès qu’elles sont plantées, attendre qu’elles émergent
  • et passons à la fréquence d’arrosage, qui est essentielle pour une culture réussie. Les courgettes doivent être arrosées tous les 5 à 7 jours, bien que cette fréquence soit évidemment influencée par les conditions météorologiques du moment.

D’une manière générale, ces quelques étapes simples suffisent pour que les courgettes poussent de manière optimale et produisent des fruits juteux de la bonne taille. En les cultivant chez vous, vous pourrez profiter de courgettes zéro kilomètre en été, sans pesticides et sans avoir à dépenser de l’argent.