Conseils pour éviter les tiques et pour les enlever

Si vous aimez la nature et les longues promenades en montagne, cet article vous aidera à découvrir comment vous protéger des tiques. Ces parasites sont dangereux pour la santé car ils transmettent diverses maladies.

Vous trouverez ci-dessous tous les conseils et mesures à prendre pour vous protéger des tiques et profiter de vos promenades en toute tranquillité.

Comment se protéger des tiques

La première chose à faire est de porter des vêtements à manches longues et des pantalons longs. C’est le moyen le plus simple et le plus efficace d’empêcher les tiques de vous piquer. Couvrir la majeure partie de la surface du corps réduit l’exposition aux tiques et prévient les piqûres.

Il existe de nombreux produits sur le marché qui aident à éloigner les tiques de la peau. Avant de partir, utilisez ces répulsifs sur les parties exposées du corps.

Il est important d’examiner attentivement son corps à la recherche de tiques. Surtout après avoir séjourné dans des zones infestées, essayez de vérifier chaque partie de votre corps, y compris les cheveux, les aisselles, l’aine et les oreilles. Les tiques sont très petites et nécessitent une inspection minutieuse pour être remarquées.

Essayez de ne fréquenter que les sentiers battus et évitez de marcher dans les zones infestées ou dans les endroits où l’herbe est très haute.

Morsure de tique

Si vous trouvez une tique attachée à votre peau, il est important de la retirer immédiatement. À l’aide d’une pince à épiler, saisissez-la délicatement et tirez avec une force régulière et continue. Évitez absolument de la tordre pendant que vous la retirez.

Après l’avoir retirée, désinfectez la zone de la piqûre avec une solution alcoolisée. Même si vous l’avez retirée, le danger n’est pas nécessairement écarté. Les effets d’une piqûre de tique se manifestent après quelques semaines. En cas de fièvre, de douleurs articulaires et de fatigue permanente, contactez immédiatement votre médecin.

Les tiques sont porteuses de nombreuses maladies, dont la maladie de Lyme. Si, une fois la morsure enlevée, vous remarquez un anneau rouge très visible et qui démange autour de la zone de la morsure, consultez votre médecin pour des contrôles et des examens.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.
Share via
Copy link