Avant de commencer à comprendre les méthodes de rangement des vêtements au moment du changement de saison, quelques précisions s’imposent.

Le principal problème de l’encombrement d’une armoire est le manque d’organisation dans le tri et la sélection des vêtements.

En effet, à la fin de chaque saison, il y a toujours des vêtements que, pour une raison ou une autre, nous ne portons plus.

C’est à ce moment-là qu’il faut avoir le courage de les mettre de côté, de faire de la place pour de nouveaux vêtements dans l’armoire et de ne pas tout emballer.

Une fois cette transition effectuée, vous verrez que tout deviendra plus facile. Il ne vous reste plus qu’à découvrir tous les moyens pratiques de trier vos vêtements !

Les sacs sous vide

Depuis plusieurs années, les sacs sous vide sont une solution très prisée car ils sont très pratiques !

Il s’agit de sacs en plastique que l’on trouve sous toutes les formes et dans toutes les tailles. Dans l’un des coins de ces sacs se trouve une valve qui se visse et se dévisse et qui sert à évacuer tout l’air du sac, ce qui permet d’en réduire considérablement l’épaisseur.

Vous pouvez ensuite y mettre des couvertures lourdes, doubles ou des couvertures, qui prennent généralement beaucoup de place.

Pour évacuer l’air du sac, il suffit d’actionner l’aspirateur et de le poser sur la valve.

Les boîtes

Un changement de saison classique consiste à retirer les vêtements de l’armoire et à les remplacer par ceux qui se trouvent dans les grandes boîtes.

Toutefois, ce remède ne peut être adopté que par ceux qui disposent d’un grand espace dans la maison et qui ont des armoires et des meubles de très grande taille.

En effet, le problème souvent rencontré est de ne pas bien calculer l’espace, de choisir la boîte comme solution prioritaire, mais de ne pas avoir d’endroit où les mettre.

Même avec un grand espace, choisissez les boîtes en fonction de la taille dont vous avez besoin pour éviter d’encombrer inutilement l’espace.

Les sacs

Vous savez, ces sacs dans lesquels vous mettez votre sac de couchage ? Eh bien, ce sac est un véritable atout au moment de changer de saison.

Les ressorts à l’intérieur de ces tissus lui permettent de rétrécir considérablement, d’où son utilité lorsque vous devez déposer des plaids, des couvre-lits, des couvertures de tous les jours, de lourdes vestes en laine, etc.

Bien entendu, il est conseillé de ne mettre que des choses qui ne sont pas trop susceptibles de se froisser.

En fait, vous devez rouler ce que vous mettez à l’intérieur pour qu’il puisse prendre une forme appropriée sans déformer le sac.

Séparateurs en tissu

Outre les sacs sous vide, un autre allié de l’ordre domestique est de plus en plus populaire à l’intérieur des armoires.

Il s’agit du séparateur en tissu, une sorte de boîte en tissu légèrement extensible, où l’on peut ranger les vêtements lourds.

Ces séparateurs sont équipés d’une fermeture à glissière particulièrement solide qui peut même contenir une couette entière.