L’ordre est important dans toute la maison, mais dans la salle de bains encore plus !
Si l’on considère que dans une famille, il y a aussi des personnes qui utilisent des produits différents de ceux des autres, le nombre de choses à ranger augmente de façon exponentielle !
Aujourd’hui, nous allons voir comment organiser les tiroirs de la salle de bains de manière ordonnée !
Utiliser des organisateurs de tiroirs de salle de bain
Les organisateurs de tiroirs de salle de bain sont des compartiments fantastiques et très pratiques qui permettent de trier et de mieux s’orienter. Grâce aux organisateurs, vous ne perdrez plus de temps à chercher et l’ordre sera durable !
Diviser par type
Une fois les organisateurs de tiroirs en place, comment procéder pour optimiser l’espace ?
Eh bien, il faut répartir les objets dans les tiroirs en fonction de leur type, c’est-à-dire qu’ils doivent avoir la même utilité.
Exemple : si vous avez une routine quotidienne de soins de la peau, mettez toutes vos crèmes, sérums et autres dans un seul tiroir.
Faites de même pour les produits capillaires et, s’il y a de la place, ajoutez les brosses, les sèche-cheveux, etc.
Les séparateurs doivent être de la bonne taille pour ce que vous devez y mettre ; si vous les prenez trop petits, vous risquez de manquer de place. Si, au contraire, ils sont trop grands, ils prendront de la place inutilement.
Dans les deux cas, les objets ne seront plus bien rangés dans les tiroirs.
Plier les serviettes
Les protagonistes des tiroirs de la salle de bains sont sans aucun doute les serviettes, qui doivent être à portée de main !
Le secret pour gagner de la place avec les serviettes consiste à les plier proprement et correctement.
Avec le pliage classique, carré ou rectangulaire, vous n’avez pas la possibilité d’en mettre beaucoup car elles occupent un volume assez important.
Voici donc toutes les étapes à suivre pour obtenir un pliage parfait :
- Pliez la serviette en 2 moitiés horizontalement. Vérifiez que les coins sont parfaitement alignés l’un sur l’autre.
- Enroulez : en partant de la hauteur de la serviette, enroulez-la fermement et le tour est joué !
De cette façon, elles seront bien rangées et l’espace ne sera pas un problème !
Des boîtes
Certains objets conservés dans la salle de bains peuvent être placés dans des séparateurs, mais il est parfois préférable d’utiliser des boîtes. C’est le cas par exemple des pinces à linge, des épingles à cheveux, des serviettes jetables, des cotons-tiges, des pinceaux de maquillage, etc. Bref, des objets qui sont petits ou qu’il vaut mieux garder à l’abri.
Il serait bon de les placer à l’extérieur des tiroirs.
Utiliser des crochets
Certains tiroirs sont assez hauts et, de nos jours, les blocs-tiroirs de la salle de bains sont de plus en plus grands et de plus en plus imposants.
Pourquoi ne pas utiliser l’espace sur les côtés du tiroir et pas seulement le fond ?
Une façon de le faire est de fixer des crochets sur les côtés où vous pouvez attacher de petits chiffons, des tampons démaquillants lavables, des nattes, des élastiques, etc.
Ces objets ne prennent pas beaucoup de place, mais ils rendent l’ensemble très désordonné.
Parfumez-le avec des remèdes naturels
Un tiroir bien rangé n’est parfait que s’il est propre et parfumé ! Pour parfumer les tiroirs de la salle de bains, il faut d’abord les nettoyer en profondeur au moins une fois par mois.
Afin de maintenir l’odeur, vous pouvez toutefois placer à l’intérieur de grands sacs en maille respirante contenant des remèdes naturels, tels que des feuilles de laurier, des fleurs de lavande, des paillettes de savon, des écorces d’agrumes séchées, etc.