Avec l’arrivée du printemps, nous sommes à nouveau confrontés à la nécessité de changer de vêtements et de linge de lit.

On range donc les couettes et les couvertures lourdes pour faire place à des couvertures plus légères !

Mais les couettes ont besoin d’être lavées à fond avant d’être rangées afin de ne pas accumuler les mauvaises odeurs et d’être plus fraîches.

Voyons comment les laver facilement et efficacement !

Dans la machine à laver

Les étiquettes de lavage indiquent comment laver les couettes en machine, mais il y a quelques précautions générales à prendre.

Tout d’abord, il faut utiliser des détergents écologiques à la composition extrêmement douce, sous peine de dégager des odeurs désagréables et de voir le tissu de la couette durcir.

Choisissez donc des produits à base de savon de Marseille, de bicarbonate de soude ou de simple savon jaune, qui ne déçoit jamais !

Maintenez la température entre 30°C et 40°C, pas plus.

Ne pas les déformer

Il existe une vieille astuce qui est souvent utilisée dans la machine à laver pour les vêtements délicats et dont vous n’avez probablement pas encore entendu parler !

Il s’agit d’utiliser des balles de tennis ; les fibres de ces objets assouplissent le tissu sans trop l’abîmer.

Bien entendu, il s’agit de balles bien nettoyées.

Le lavage à la main

Si vous avez une grande baignoire et de grandes couettes, il est préférable de préférer le lavage à la main au lavage en machine.

Cela demande plus de temps et de patience, mais vous êtes sûr de ne pas abîmer le tissu.

Remplissez la baignoire d’eau chaude et ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 2 cuillères à soupe de savon de Marseille râpé et, si vous le souhaitez, 3 gouttes d’une huile essentielle de votre choix.

Laissez tremper la couette toute la nuit, afin qu’elle absorbe l’odeur et que toute la saleté ait la possibilité de se dissoudre correctement.

Rincez plusieurs fois et laissez sécher à l’air libre !

Nettoyage à sec

Lorsque vous mettez des couettes sur le lit pour quelques jours seulement et que vous vous rendez compte que vous n’en avez pas besoin, il n’est pas utile de procéder à un cycle de lavage complet.

Vous pouvez opter pour le nettoyage à sec, et quel meilleur ingrédient que le bicarbonate de soude ?

Répandez le produit uniformément sur la couette et laissez agir pendant quelques heures, puis secouez-la et faites de même avec l’autre côté.

Une fois le bicarbonate de soude éliminé, la couette est prête à être rangée dans l’armoire !