La courgette est une excellente source de vitamine C et d’autres nutriments : plus la peau est foncée, plus les nutriments sont riches. C’est un légume très peu calorique qui se prête à la préparation de nombreuses recettes. La courgette est l’un des légumes les plus faciles à cultiver. Si vous disposez d’un petit jardin ou d’un potager, vous pouvez les cultiver et avoir une récolte abondante tout au long de l’été. Voyons comment !

Astuce pour avoir beaucoup de courgettes

Les courgettes doivent être plantées en plein soleil après que le sol se soit réchauffé. Il est inutile de précipiter leur culture en les semant tôt car les graines ne germeront pas et risquent de pourrir. L’arrivée de l’été est le moment idéal pour planter des courgettes, car ces légumes prospèrent pendant les mois d’été. En effet, les courgettes aiment le temps chaud et ont tendance à pousser et à fructifier très rapidement si elles sont plantées plus tard.

Le mois de mai est la période recommandée pour le semis direct des courgettes. Toutefois, les conditions météorologiques sont plus importantes que le mois de plantation. Il faut attendre que la température se stabilise autour de 20-25°C.

Les courgettes poussent très vite et sont prêtes à être récoltées au bout de 45 à 55 jours, lorsqu’elles mesurent 15 à 30 cm de long. Cependant, elles peuvent être récoltées plus tôt ou plus tard, selon votre préférence, à l’aide d’un couteau, en coupant la tige du fruit. Une bonne règle est de récolter tôt et souvent, car les courgettes sont très prolifiques et la récolte favorise une production plus importante.

Les courgettes doivent également être taillées au fur et à mesure de leur croissance afin de donner plus de soleil à la plante. Veillez donc à ne pas enlever toutes les feuilles. Concentrez-vous sur la coupe des plus grandes feuilles et faites les coupes près de la base de la plante, en laissant le reste du feuillage intact. Comme pour la plupart des plantes, vous pouvez également enlever les feuilles mortes ou mourantes afin que la plante ne gaspille pas d’énergie ou de ressources en essayant de les faire revivre.

Planter des courgettes en pot est possible : voici comment faire

Il n’est pas nécessaire d’avoir un grand jardin pour cultiver des courgettes. Les courgettes peuvent également être cultivées dans des pots d’un diamètre d’au moins 60 cm et d’une profondeur d’au moins 30 cm. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre jardin, la culture de courgettes en conteneur ou en pot peut vous aider à gagner de la place. Veillez simplement à utiliser un pot bien drainant et une terre légère contenant des ingrédients tels que de la tourbe, du compost ou de l’écorce fine.

Si vous cultivez vos courgettes de manière biologique, mélangez simplement du compost ou du fumier bien décomposé à la terre avant de planter, afin de fournir de nombreux nutriments à vos plantes. Si vous ne pratiquez pas la culture biologique, le meilleur engrais à utiliser est un engrais équilibré et soluble dans l’eau. L’engrais doit être appliqué pendant l’irrigation toutes les quatre semaines pendant les mois d’été.

Plantez deux ou trois graines de courgette au centre du pot, à un centimètre de profondeur, en laissant un espace de quelques centimètres entre chaque graine. Maintenez le sol légèrement humide, mais pas détrempé, pendant la première ou la deuxième semaine, jusqu’à ce que les graines germent. Au bout de 2 semaines, retirez toutes les plantules, sauf les plus fortes. Une fois que les graines ont germé, réduisez l’arrosage en attendant que les 5 premiers centimètres de terre soient complètement secs entre chaque arrosage. Les plants de courgettes ont besoin d’un apport constant en eau pour se développer, mais un excès d’eau peut entraîner des problèmes de pourriture et un jaunissement du feuillage.

Les courgettes ont besoin d’un minimum de 6 heures d’ensoleillement par jour, plus il y a de soleil, mieux c’est. Les courgettes ont besoin d’une exposition complète à la lumière du soleil, au moins 6 à 8 heures par jour.

Vous verrez qu’en suivant ces simples conseils, vous obtiendrez une récolte de courgettes abondante et prospère tout au long de l’été !