L’arrivée du mois de mai est toujours accueillie avec le sourire par les amoureux des plantes : c’est le mois où les fleurs de certaines des plus belles plantes s’épanouissent ou fleurissent le plus abondamment. La belle azalée ne fait pas exception à la règle.

Des pétales d’un rose tendre, des feuilles d’un vert éclatant et une force qui fait pâlir d’envie même les plantes grasses : voilà les traits typiques de cette plante qui, depuis quelques décennies, est aussi devenue un symbole de la fête des mères.

Voici quelques conseils des meilleurs pépiniéristes pour l’entretenir et la faire prospérer et resplendir.

Garder l’azalée au soleil

À partir du mois de mai, vous pouvez garder votre azalée à l’intérieur ou à l’extérieur.

L’idéal est de la placer à la lumière indirecte ou directe du soleil pendant au moins 4 à 5 heures par jour. Ce n’est qu’à l’arrivée de l’été, avec des températures dépassant les 28-30°C, qu’il faut le placer dans un endroit un peu plus ombragé ou à l’intérieur.

Surveillez toujours l’état des feuilles et des fleurs, qui sont un véritable indicateur du bien-être de la plante : si elles sont un peu tombantes et molles, la plante a besoin de plus de lumière ; si elles sont un peu roussies sur les côtés, l’azalée doit être déplacée dans un endroit un peu plus ombragé.

Utiliser un engrais pour les plantes acidophiles

L’engrais n’est pas indispensable, mais il est tout de même important pour prolonger la durée de vie des fleurs de votre azalée.

En effet, l’azalée est une plante qui pousse mieux dans un sol au pH acide.

De plus, l’engrais idéal a une formulation NPK 7-3-6, c’est-à-dire qu’il contient 7 parties d’azote pour 3 parties de phosphore et 6 parties de potassium, et est enrichi en bore, fer, zinc et manganèse.

Avant de l’appliquer, il faut le diluer selon les instructions figurant sur l’emballage, en veillant à ne pas le fertiliser pendant les mois d’automne et d’hiver.

Une alternative naturelle, qui ne remplace toutefois pas un engrais complet, est le marc de café.

Protégez-la du vent

Si vous abritez votre azalée du vent, prenez garde aux rafales. En effet, chez les spécimens plus grands et plus matures de cette plante, certaines branches sont assez longues et ligneuses, c’est pourquoi elles sont particulièrement vulnérables aux dommages causés par le vent.

Choisissez un endroit abrité ou protégez la plante avec des bâches les jours de grand vent.

Arrosez-la très souvent

Avec la hausse des températures propre au printemps, il est toujours préférable d’arroser votre azalée plus fréquemment.

Si le pot est trop lourd pour être déplacé afin d’être arrosé par immersion, vous pouvez simplement arroser par le haut, en veillant à ce que toute la terre soit mouillée. Après quelques minutes, une heure au maximum, lorsque l’excédent d’eau s’est écoulé dans la soucoupe, videz-la afin d’éviter une stagnation de l’eau qui risquerait de faire pourrir la plante.

Mais à quelle fréquence faut-il arroser ? Il n’y a pas de bonne réponse à cette question. Cela dépend de la chaleur et de la soif de votre azalée.

L’idéal est de vérifier le sol tous les jours et d’essayer de le maintenir humide, mais jamais trop.

Contrôlez les feuilles

Surtout si vous gardez votre azalée à l’extérieur, surveillez ses feuilles. Celles-ci peuvent en effet être victimes de parasites. Parmi les plus courants, on trouve les cochenilles et les pucerons.

Un bon moyen de prévenir ces attaques est de pulvériser le feuillage de la plante avec un mélange d’eau (500 ml) et d’huile de neem (6-7 gouttes) et de répéter l’opération une fois par semaine.

Si l’attaque est malheureusement déjà en cours, il est toujours préférable d’utiliser un produit spécifique.