Connaissez-vous la méthode du savon dans un chiffon pour nettoyer rapidement votre maison ?

Lorsqu’il faut frotter une surface ou un tissu en profondeur, on a toujours recours aux éponges.

Même si elles sont très utiles, notamment dans certaines pièces comme la salle de bain ou la cuisine, il existe des alternatives plus délicates et tout aussi efficaces.

Parmi les différentes solutions, on retrouve la méthode du savon dans le chiffon, une astuce peu connue qui permet de nettoyer en profondeur et de parfumer 5 + 1 objets de la maison !

Nécessaire

On ne sait pas forcément de quoi il s’agit lorsque l’on évoque la méthode du chiffon ; découvrez dans un premier temps les outils nécessaires à l’utilisation de cette méthode.

Rassurez-vous, vous aurez besoin d’éléments que vous avez déjà chez vous et que vous pourrez facilement vous procurer dans le cas contraire.

Vous aurez besoin de :

  • 1 chiffon microfibre
  • 1 pain de savon de Marseille

Munissez-vous de ces deux produits, c’est tout ce dont vous aurez besoin pour continuer ! La méthode consiste à humidifier le chiffon en microfibreà frotter légèrement le pain de savon au centre, puis à enrouler le chiffon autour.

De cette façon, lorsque vous utiliserez le chiffon avec le pain de savon, vous obtiendrez une sorte d’éponge qui rendra plus efficace le nettoyage des meubles et objets que nous allons maintenant découvrir ensemble !

Canapé

Commençons par le canapé, un meuble de la maison qui, même s’il n’est pas nettoyé très souvent, a besoin d’être rafraîchi de temps en temps.

S’il est amovible, le nettoyage sera très simple, car il suffira de laver la housse à la machine à laver, mais comment faire lorsque ce n’est pas le cas ?

Prenez le gant de toilette savonneux et frottez-le doucement sur les zones que vous souhaitez laver ou sur les taches.

Frottez ensuite un chiffon avec de l’eau fraîche uniquement pour enlever le savon et laissez sécher en aérant.

Attention ! Avant de procéder à cette astuce, il faudra vous assurer que le tissu du canapé peut être lavé au savon de Marseille et qu’il ne nécessite pas de lavage particulier.

Matelas

Tout comme le canapé, le matelas est également lavé de temps en temps, mais du fait de sa taille, le nettoyage peut rapidement devenir un vrai cauchemar !

Ne vous en faites pas ! La méthode du chiffon et du savon est fantastique précisément parce qu’il rend le lavage immédiat, et qu’il évite de trop mouiller les surfaces et les tissus sur lesquels ils sont utilisés.

Par conséquent, concernant votre matelas, vous n’aurez qu’à frotter le chiffon sur toute la surface du matelas, en insistant bien sur les taches jaunes ou autres.

Une fois que vous avez savonné le matelas, essuyez-le avec un chiffon en microfibre humidifié et essoré à l’eau chaude jusqu’à ce que tous les résidus de savon soient éliminés.

Laissez bien sécher le matelas à l’air libre et il sera parfait !

Prétraiter les taches

Qu’elles soient sur des vêtements, des nappes, des draps, des couvertures ou autre, pour que les taches partent, elles doivent toujours être prétraitées, surtout si elles sont tenaces!

Et c’est justement dans des moments comme celui-ci que notre chiffon savonneux devient utile, car il permet de s’en débarrasser efficacement et rapidement.

Avant de le frotter sur la tache, humidifiez légèrement la partie du chiffon qui entrera en contact avec la tache pour rendre le tout plus délicat.

Passez ensuite au lavage en machine et le tissu sera comme neuf !

Verres

Le savon de Marseille, associé à un chiffon microfibre, permet de redonner de l’éclat même aux vitres les plus tachées et les plus incrustées !

Lorsqu’il pleut sans cesse, l’eau mouille les vitres, qui se retrouvent alors tachées, il faut donc procéder à leur nettoyage.

Pour cela, il suffit d’utiliser le chiffon, de le passer sur les vitres et de rincer plusieurs fois, puis de sécher avec un chiffon propre et délicat pour que la saleté ne soit plus qu’un lointain souvenir !

Salle de bain

Dans de la salle de bain, le chiffon en microfibre représente une solution écologique et économique pour la garder toujours propre et avec une odeur enivrante !

Lorsque vous mettez le pain de savon dans le chiffon, vous pouvez ensuite tremper le côté que vous allez frotter dans du bicarbonate de soude.

Cela rendra le nettoyage encore plus efficace ! Utilisez-le sur les robinets, pour nettoyer le carrelage de la douchepour blanchir et polir la céramiquepour les meubles, et autres.

Votre salle de bain n’aura jamais été aussi propre !

Carrelage

Le carrelage de la salle de bain et de la cuisine est généralement plus faciles à salir.

Si vous hésitez sur les méthodes à adopter lorsqu’ils sont particulièrement incrustés, le chiffon savonneux est la bonne solution !

Frottez toujours très délicatement sur les carreaux, puis rincez abondamment à l’eau et séchez bien pour les rendre à nouveau brillants et impeccables !

Avertissements

Lorsque vous prenez le chiffon, commencez à tester la méthode sans des coins peu visibles pour éviter de faire des taches.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.