publicité

Voici comment congeler des courgettes ; dans cette recette je veux vous expliquer la façon optimale de le faire, sans avoir de mauvaises surprises quand vous allez les utiliser pour les préparations les plus variées.

Si vous aussi, comme moi, vous avez les courgettes de votre potager (qui en produit beaucoup), et vous en avez marre de les manger tous les jours, voilà comment les conserver (dans ce cas, les congeler).

Ingrédients :

Préparation :

Comment congeler des courgettes?

  1. Pour congeler des courgettes, laver les courgettes, couper les extrémités et les couper en deux en longueur. Puis encore à moitié, ou si les courgettes sont légèrement plus grandes, en trois morceaux. Dans ce cas, vous pouvez également enlever la partie interne où il y a les graines.
  2. À ce stade, vous avez obtenu des bâtonnets que vous allez couper en petits morceaux. Si par contre les courgettes sont petites, vous pouvez même décider de les couper simplement en rondelles.
  3. Mettre sur le feu une grande casserole avec beaucoup d’eau. Faire bouillir sans ajouter de sel et verser la moitié des courgettes.
  4. Les blanchir pendant 2 minutes, puis les retirer de l’eau bouillante à l’aide de votre écumoire et les placer directement dans un bol d’eau glacée pendant 2 minutes.
  5. Les retirer de l’eau en les laissant égoutter un peu au-dessus du bol, puis les placer sur un chiffon de coton propre ou sur des feuilles superposées de papier absorbant, puis les éponger pour bien les essuyer.
  6. Ensuite, répéter le même procédé avec le reste des courgettes, en les cuisant dans la même eau.
  7. Placer les courgettes sur des plateaux en évitant de les superposer.
  8. Mettre les plateaux au congélateur pendant une heure.
  9. Quand les courgettes ne colleront plus les unes aux autres, les mettre dans des sacs à congélation.
  10. Écrire le contenu et la date de congélation sur les sacs, les mettre au congélateur. 

Conseil :

De cette façon vous pouvez congeler des courgettes jusqu’à 8 mois environ. Quand vous voulez les utiliser pour vos préparations, ne les décongelez pas avant, mais faites-les cuire telles qu’elles sont.