publicité

Congeler des courgettes crues et cuites : la méthode parfaite. Comme on peut l’imaginer, la courgette fait partie des aliments les plus populaires avec lequel il est possible de créer mille et une recettes.

Cependant, pour les conserver sur de longues périodes, il est nécessaire de les congeler. Heureusement, il est possible de les congeler aussi bien cuites que crues.

Lisez la suite pour comprendre comment.

Quelle est la durée de vie des courgettes congelées ?

Pour avoir des courgettes pendant la période hivernale, il est possible de les congeler de la manière que vous préférez.

Vous pouvez ainsi les garder entre 8 mois et 1 an. Concrètement, les produits blanchis se conservent de 9 à 14 mois. Au lieu de cela, vous pouvez aussi conserver vos courgettes sous vide pendant 7 ou 8 mois.

Congeler des courgettes crues et cuites : la méthode parfaite

Lisez la suite pour connaitre les étapes à suivre.

  • Courgettes cuites

Si vous voulez congeler une sauce aux courgettes, il faut d’abord faire cuire les courgettes dans une poêle avec un peu d’huile et une échalote. Puis, assaisonnez de poivre et de sel après les avoir mixés. Transvasez le tout dans des récipients hermétiques et congeler-les.

Sinon, vous pouvez cuire les courgettes au four, sur le grill ou sur la plaque de cuisson. Après cela, il est nécessaire de les laisser complètement refroidir avant de les placer au congélateur. Elles ne doivent y être placées qu’après les avoir soigneusement étalées sur un plat. Après 2 heures, transférer-les dans un sac de congélation et remettez-les au congélateur. Il suffira de les réchauffer quelques minutes avant de les déguster.

Pour une cuisson rapide, vous pouvez les faire bouillir dans une casserole d’eau, après les avoir coupés en cubes. Au bout de quelques minutes, passez-les sous l’eau froide, séchez-les et mettez-les au congélateur.

  • Courgettes crues

Si, en revanche, vous souhaitez congeler des courgettes crues, sachez que cette technique permet de conserver toutes les caractéristiques de la courgette. Il est important de ne pas les congeler entières, il faut les couper (de votre manière préférée) après les avoir lavées et séchées. Vous n’avez plus qu’à les placer sur un plateau en les espaçant les unes des autres. Laissez-les au moins 120 minutes au congélateur. À la fin du temps, vous pouvez les répartir dans des sacs de congélation.

Vous pouvez également préparer un pesto de courgettes crues. Il suffit de les mixer avec des pignons de pin, de l’huile d’olive et du parmesan râpé.

Vous pouvez également conserver vos courgettes sous vide. Dans ce cas, il faudra utiliser une machine sous vide.

Il ne vous reste plus qu’à choisir la méthode la mieux adaptée à vos besoins.

Bon travail.