Congélation de viandes pour faire des économies : comment éviter les brûlures dues à ce processus ?

La hausse des prix oblige les familles à trouver des astuces pour économiser sur leur portefeuille. L’une de ces astuces est la congélation. Les viandes sont achetées en solde dans une boucherie ou en épicerie et sont conservées dans le congélateur pour être utilisées sur une longue durée.

Le problème avec cette technique, c’est qu’il arrive que les viandes ressortent toutes brûlées du congélateur. Elles deviennent alors inutilisables. Ce qui coûte encore plus cher pour les ménages qui se retrouvent à dépenser inutilement leur budget épicerie. Grâce à cette astuce, nous vous aidons à congeler convenablement vos viandes afin d’éviter qu’elles ne brûlent par congélation.

Protéger les viandes en congélation pour éviter les brûlures

En réalité, les emballages industriels ne sont pas propices au stockage des aliments. Il est donc important de protéger à nouveau les viandes avant de les mettre au congélateur. À ce stade, il est inutile de mentionner les raisons qui expliquent ce phénomène de brûlures par congélation. Il est préférable de trouver une solution pour en venir à bout. Cette dernière consiste à mettre en place une barrière d’air étanche pour entourer la viande et éviter que l’air entre ou sorte de l’emballage.

Malheureusement, les emballages d’épicerie ne peuvent pas assurer cette fonction. Vous allez devoir doubler la barrière qui sépare la viande de l’extérieur. C’est pour cette raison que certains préfèrent recycler des sacs de pain pour tripler et quadrupler la barrière.

Fixer la durée pour conserver les produits avant l’emballage

Avant de congeler un produit, il est important de fixer une durée pour la conservation. Si vous pensez l’utiliser après quelques semaines de concentration, un simple petit sac avec une fermeture éclair devrait suffire. Si par contre, la congélation doit durer plusieurs mois, il est préférable d’accorder une attention particulière à l’emballage.

Certains ont pris le parti de combiner un papier pour la congélation, une pellicule plastique, un sac sous vide, un sac hermétique, et un papier d’aluminium. Toutefois, les papiers aluminium et les papiers de congélation peuvent avoir du mal à se sceller correctement. C’est la raison pour laquelle les gens utilisent de plus en plus des alternatives.

Ne lésinez pas sur les moyens pour l’emballage

Il est tout à fait normal de vouloir économiser sur les emballages. En effet, les papiers pour congélation ne sont pas réutilisables. Bien entendu, certaines personnes lavent ces sacs minutieusement et les réutilisent, mais en prenant soin d’y mettre un autre type de viande qu’au départ. Mais ce procédé demande énormément de précautions. Il est donc préférable de privilégier une utilisation unique du papier de congélation.

Mais dans ce cas comment économiser sur l’achat de fournitures ? Tout d’abord, achetez vos fournitures lorsqu’elles sont en solde. Vous pouvez aussi vous rendre dans les magasins qui fournissent les restaurants. D’ailleurs, ils peuvent aussi proposer à la vente des viandes, dont les prix sont inférieurs à ceux proposés à la boucherie ou à l’épicerie.

Quelques conseils pour réduire vos achats

Pensez toujours à reconditionner vos aliments dans des formats adaptés aux besoins de votre famille. Cela vous permet de ne pas gaspiller les portions restantes.

Étiquetez vos emballages. Écrivez sur chaque produit le type de viande, la coupe, le poids, et surtout la date à laquelle le produit a été congelé. Il est aussi intéressant de lister tout ce qui se trouve dans le congélateur et de mettre à jour la liste à chaque retrait.

Veillez également à bien organiser le congélateur. Surtout, prenez l’habitude de ne pas l’ouvrir tout le temps. Et réduisez le temps d’ouverture lorsque vous cherchez un article.

Pour terminer, mettez un thermomètre à l’intérieur du congélateur afin de vérifier quotidiennement la température qui règne à l’intérieur. Le moindre changement de température signifie que le congélateur est en train de tomber en panne. Ce qui ne serait pas vraiment économique pour vous.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.