publicité

La confiture de cerises est une recette de grand-mère qui est faite uniquement avec 2 ingrédients : du sucre et des cerises, une recette facile à réaliser et ultra délicieuse. La confiture est parfaite pour fourrer les gâteaux, les pâtisseries, les tartes … Une confiture idéale pour tartiner du pain et des toasts au petit-déjeuner, la confiture de cerises est une confiture estivale à préparer lorsque les cerises sont plus savoureuses et plus juteuses (et les moins chères aussi !). Commencez tout de suite, préparez les ingrédients et… c’est parti !

Comment faire la confiture de cerises

Ingrédients pour 3 pots de confiture :

  • 1 kg de cerises dénoyautées
  • 400 g de sucre

Préparation :

*Le poids des cerises se réfère aux fruits déjà dénoyautés ; il faut donc les peser après avoir retiré les noyaux.

*Vous devez calculer 40% de sucre (1 kg de cerises et 400 g de sucre). Si vous préférez une confiture de cerises moins sucrée, vous pouvez utiliser 300 g de sucre pour 1 kg de fruits !

  1. Mettez les cerises dans un bol et couvrez-les de sucre
  2. Mélangez bien puis recouvrez le bol d’une feuille d’aluminium
  3. Laissez-les macérer au réfrigérateur pendant 3 à 4 heures
  4. Après ce temps, transférez le mélange dans une casserole et portez à ébullition
  5. Remuez avec une cuillère en bois et laissez cuire pendant environ 30 minutes, vous verrez la confiture épaissir légèrement.
  6. Mixez le mélange à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Vous pouvez obtenir une confiture de cerises sans morceaux ou avec des morceaux plus petits, selon votre goût !
  7. Pour savoir si votre confiture est prête, faites le test de l’assiette froide (ou test de la confiture) : prélevez une cuillère à café de confiture et posez-la sur une assiette froide. Si la confiture coule doucement, elle sera prête ; si en revanche votre confiture est trop liquide, continuez la cuisson pendant encore quelques minutes
  8. Versez la confiture dans des bocaux et fermez-les immédiatement
  9. Retournez les bocaux et laissez-les refroidir à l’envers avant de les ranger dans un endroit frais