Comment vernir facilement le bois grâce à 3 astuces naturelles peu couteuses ?

Cela ne fait aucun doute, le bois fait partie des matériaux d’ameublement les plus beaux et les plus intemporels !

Que ce soit pour les meubles, tables, chaises et objets divers, il donne toujours une note supplémentaire à la maison, apportant ainsi une touche de chaleur unique.

Pour que le bois puisse toujours se montrer sous son meilleur jour dans ses couleurs vives et sa brillance, un soin constant est nécessaire.

Voyons ensemble comment polir du bois facilement et pour pas cher !

Ingrédients :

La première chose à faire est de réunir les ingrédients nécessaires pour fabriquer notre propre vernis à bois en un rien de temps !

Ne vous inquiétez pas, il y en a peu et vous les aurez probablement déjà chez vous.

Les voici en détail :

  • 200 ml de vinaigre de cidre de pomme
  • 100 ml de jus de citron
  • 100 ml d’eau
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Tous ces ingrédients réunis créeront un produit naturel et éco-durable qui fera briller votre bois en un clin d’œil !

L’huile d’olive est particulièrement adaptée pour nourrir le bois de l’intérieur, afin de lui donner un aspect plus vivant ; la même fonction s’applique également au vinaigre de cidre de pomme et au citron, qui raviveront également sa couleur !

Processus et utilisation

Il ne nous reste plus qu’à passer à la procédure !

Tout d’abord, filtrez bien le jus de citron en vous assurant qu’il n’a pas de pépins, puis mélangez-le vigoureusement avec l’huile d’olive et n’ajoutez qu’en dernier lieu le vinaigre de cidre de pomme et l’eau.

Une fois que vous avez obtenu une solution unique, il ne vous reste plus qu’à verser le tout dans un flacon pulvérisateur. Votre vernis à bois est prêt à l’emploi !

Il faudra vaporiser le bois puis essuyer avec un chiffon en laine ; ce dernier est particulièrement adapté pour retenir la poussière et faire briller le bois pendant plusieurs jours.

Utilisez le composé chaque fois que vous voyez du bois terne et il sera comme neuf !

Conseils pour un bois parfait

Enfin, découvrons quelques astuces qui vous aideront à avoir un bois parfait et durable au quotidien.

Tout d’abord, il est important de se rappeler qu’il s’agit d’un matériau qui absorbe complètement l’humidité, il est donc essentiel qu’il ne soit pas trop exposé aux vapeurs et que des quantités excessives d’eau ne soient pas utilisées pendant le lavage.

Aérez chaque jour les pièces où vous avez du bois pour qu’il sèche bien et dépoussiérez-le régulièrement en veillant toujours à utiliser des chiffons en laine pas trop rugueux.

Lorsqu’il se tache, utilisez du bicarbonate de soude simple ou du savon de Marseille dilué avec de l’eau pour ne pas trop « l’agresser » et vous verrez qu’il sera propre instantanément !

S’il y a des zones abîmées ou des rayures, vous pouvez essayer de frotter une noix dessus, puis un peu d’huile d’olive, laisser agir environ 10 minutes et passer un coton ; vous remarquerez que la tache se sera estompée de manière significative.

Avertissements

Essayez les remèdes ci-dessus dans les coins discrets pour vous assurer de ne pas tacher ou endommager les surfaces en bois.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.