On entend souvent parler des punaises de lit sans savoir de quoi il s’agit. Ce sont en réalité de minuscules insectes qui habitent dans la literie ou les meubles. Outre le fait qu’elles partagent le même lit que nous, ce qui est déjà très désagréable, elles provoquent également des éruptions de la peau causées par leur piqûre. Il est donc important de les éliminer. Voici une solution intéressante pour éliminer les punaises et entretenir votre matelas.

Comment détecter la présence des punaises ?

Si vous commencez par ressentir des démangeaisons sur la peau après vous êtes couché dans votre matelas, vous pouvez commencer à soupçonner les activités des punaises de lit. Pour la confirmer, vous pouvez inspecter votre literie afin de voir si le drap et les taies d’oreiller ont été tachés par du sang. À défaut, du sang, vous pouvez vérifier la présence de taches de couleur sombre. Ces dernières peuvent être des excréments laissés par les petits envahisseurs. D’autres symptômes de la présence de punaise de lit sont : l’odeur de moisissures, les corps de punaises sur le lit, la peau déchirée.

Il faut savoir que ces bestioles sont en activité toute l’année. Elles n’ont pas de période de dormance. Cependant, elles apprécient particulièrement les périodes chaudes, elles sont donc plus nombreuses en été.

Les punaises femelles peuvent pondre durant leur cycle de vie 500 œufs. Vous pouvez donc vous retrouver avec une véritable infestation en seulement quelques semaines. Il est donc préférable de maîtriser l’infestation avant que les femelles ne commencent à pondre. Par ailleurs, puisque le pic de l’infestation se fait sentir en été, il est recommandé de procéder au nettoyage avant que le soleil ne soit au zénith tous les jours.

Comment venir à bout des punaises qui logent dans le matelas ?

1- Bien nettoyer votre literie et votre pyjama

Il est très important de bien nettoyer votre literie pour supprimer les punaises. Vous devez donc tout laver avec de l’eau chaude et opter pour le lavage à chaud à la machine. Surtout, n’oubliez pas d’ajouter vos pyjamas au panier, ainsi que tout le linge qui pourrait accueillir les punaises. Les experts recommandent parfois de mettre tout le linge touché par l’infestation dans un sac plastique et de placer ce dernier dans le congélateur pendant 3 ou 4 jours. La température va détruire les punaises.

2- Bien entretenir la chambre à coucher

Si vous ne voulez pas créer un environnement favorable au développement des punaises de lit, limitez le désordre dans votre chambre et surtout autour de votre lit. Passez l’aspirateur chaque semaine. Mais attention, évitez la brosse et privilégiez le tuyau d’aspiration afin que les punaises ne se cachent pas à l’intérieur.

3- Bien nettoyer votre matelas

Vous comprenez qu’il est préférable de bien nettoyer votre matelas si vous voulez éliminer les punaises de lit. Normalement, tous les trois mois, vous devez nettoyer votre matelas. Mais s’il héberge des punaises, le nettoyage doit être immédiat.

Pour entretenir le matelas, vous pouvez utiliser un aspirateur et de l’eau chaude. Tout d’abord, vous aspirez la poussière et les débris à l’intérieur du matelas. Ensuite, préparez une solution à base d’eau chaude et de savon. Pulvérisez le mélange sur le matelas et patientez pendant 4 heures. Surtout, évitez de verser trop d’eau sur le matelas pour ne pas aggraver la situation. Vous pouvez aussi vous servir d’un cuiseur à vapeur. Mais il doit atteindre environ 120 ° C.

Lorsque le matelas aura complètement séché, vous pouvez saupoudrer le bicarbonate sur le matelas. Il absorbera le reste d’humidité. Mais prenez la peine d’aspirer toutes les particules à l’intérieur du lit avant de placer de nouveaux draps. Vous pouvez ajouter un protège-matelas pour plus de protection.