Il n’est pas rare de ressentir un pincement au cœur en voyant l’argenterie toute reluisante et étincelante de ses amis. On ressent la nostalgie du jour où la sienne était belle et brillante. Et si l’on vous disait que vous pouviez redonner de l’éclat à votre argenterie en deux ou trois coups de serviettes ?

Comment mettre en œuvre la méthode traditionnelle de nettoyage avec la serviette ?

Pour appliquer cette technique, vous aurez besoin d’une serviette. Elle doit être de petite taille pour que l’utilisation soit pratique. De plus, elle doit être douce pour ne pas abîmer les pièces de l’argenterie. Vous aurez également besoin d’un savon de Marseille et de quelques grammes de bicarbonate de soude.

La première étape consiste à tremper la serviette dans de l’eau. Essorez-la pour faire partir l’excès d’eau, mais assurez-vous qu’elle soit encore assez humide. Déposez la serviette sur une planche ou une table et frottez toute sa surface avec votre savon. À défaut d’un savon solide, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle. Dans ce cas, mettez-en quelques gouttes sur la serviette.

La dernière étape consiste à saupoudrer autour de la serviette du bicarbonate. À présent, placez la pièce en argent sur la première moitié de la serviette, puis recouvrez-la de la seconde moitié. Vérifiez que les deux côtés sont en contact puis laissez reposer pendant 4 heures.

Vous pouvez utiliser cette technique pour n’importe quel type d’argenterie : montre, bijoux, couverts, etc. À l’issue des 4 heures d’attente, assurez-vous que toute l’oxydation ait disparu puis frottez lentement l’objet à l’aide de la serviette. Vous verrez alors toute sa brillance et vous constaterez la disparition de la rouille.

Si cette technique fonctionne aussi bien c’est grâce aux propriétés du savon et aux qualités abrasives du bicarbonate soude. Ces deux éléments combinés donnent à n’importe quelle surface un aspect neuf. Par ailleurs, pour profiter de toute leur efficacité, vous devez vous munir d’une serviette délicate et légère. Cela vous évitera de laisser des traces permanentes. Quant au choix de la taille, elle est fonction du niveau de polissage que vous souhaitez atteindre.