Comment utiliser un pain de savon de marseille pour nettoyer sa maison et économiser de l’argent ?

Il existe de nombreux ingrédients naturels qui, même utilisés individuellement, peuvent donner d’excellents résultats lors du nettoyage domestique.

Un exemple marquant parmi ceux-ci est le savon de Marseille, parfumé, efficace et compté pendant des années parmi les meilleures astuces de grand-mère.

Puisque nombreux sont ceux qui apprécient ses qualités, voyons ensemble comment utiliser le savon de Marseille pour nettoyer sa maison !

Cuisine

Découvrez comment utiliser le savon de Marseille dans la cuisine !

Dans cette pièce, il y a toujours un risque de mauvaises odeurs, de calcairede vaisselle incrustée, de taches d’eau opaques, etc. Avec l’aide du savon de Marseille, tous ces petits problèmes peuvent disparaître en un rien de temps.

Lorsque vous lavez la vaisselle, vous pouvez ajouter des flocons de savon dans l’évier pour augmenter le pouvoir dégraissant et ainsi avoir une vaisselle toujours parfaite.

Puis posez-le directement sur l’éponge dédiée à l’acier de la cuisine, pour l’évier ou les carreaux incrustés de sauce.

Enfin, il est possible d’utiliser le savon de Marseille dans la cuisine pour nettoyer les meubles en bois, afin de les rendre brillants et comme neufs sous l’effet de cet ingrédient !

Baignoire

Même la salle de bain peut bénéficier de l’efficacité du savon de Marseille et, en l’utilisant tous les jours, vous verrez qu’elle sera toujours parfumée et bien propre !

Découvrons en détail comment l’utiliser :

  • Pour blanchir et polir la céramique : déposez des flocons sur l’éponge et frottez doucement sur la céramique. Puis rincez et séchez bien, elle sera parfaite !
  • Pour les robinets de salle de bain : dans ce cas également, vous pouvez mettre les flocons directement sur l’éponge et frotter les robinets avec la partie non abrasive pour ne pas les rayer.
  • Pour les sols : le savon de Marseille est fantastique pour avoir un sol brillant et parfumé. Une seule cuillerée de flocons versés dans un seau contenant de l’eau suffit à les rendre parfaits.
  • Sous la douche et contre les moisissures : faites une pâte épaisse avec 1 cuillère à soupe de savon de Marseille fondu et 1 cuillère à soupe de bicarbonate. Utilisez le composé pour nettoyer et vous verrez que le résultat sera fantastique !

Meubles en bois

L’un des environnements les plus difficiles à nettoyer, car on a généralement peur de les abîmer, ce sont les meubles en bois.

En réalité, la solution est plus simple et moins chère que vous ne le pensez, car le savon de Marseille polit et nettoie en profondeur le bois, sans l’abimer ni le tacher.

Il vous faudra donc remplir un bol d’eau tiède et dissoudre 1 cuillère à soupe de savon râpé à l’intérieur. Trempez ensuite un chiffon microfibre dans la solution et faites un premier passage.

Rincez, puis essuyez avec un chiffon propre : le meuble sera comme neuf !

Sols

Comme évoqué également lorsque nous évoquions la salle de bain, le savon de Marseille trouve l’une de ses plus grandes qualités lorsqu’il est utilisé sur les sols.

Ce qui est intéressant, c’est qu’il peut également être appliqué sur des matériaux plus délicats comme le marbre et qu’il est très avantageux.

Il vous suffit de mettre 1 cuillère à soupe de flocons dans le seau d’eau tiède et de procéder au lavage, de préférence à l’aide d’un chiffon en microfibre.

Vous verrez que le résultat sera fantastique!

Vitres

Même s’il s’agit d’une solution qui passe par le rinçage, le savon de Marseille est aussi excellent pour les vitres, car il les nettoie sans trop d’effort.

En effet, il est conseillé de l’utiliser lorsque celles-ci sont particulièrement sales, après la pluie.

Remplissez un seau avec de l’eau chaude et 2 cuillères à soupe de flocons de savon, puis utilisez une éponge douce et frottez-la sur le verre pour enlever la saleté.

Rincez ensuite avec un chiffon microfibre et essuyez soigneusement en vérifiant qu’il n’y a pas d’auréoles à contre-jour.

Murs lavables

Lorsqu’un des murs de la maison se salit, hélas, il n’y a qu’une solution : espérer qu’en le lavant il puisse redevenir comme avant !

Si vous avez des murs lavables, ce n’est pas trop compliqué, il suffit d’utiliser les bons ingrédients.

L’un d’eux est sans aucun doute le savon de Marseille ; vous devrez l’utiliser simplement en dissolvant 1 cuillère à soupe de produit râpé dans un bol d’eau tiède.

Pour nettoyer le mur, utilisez un chiffon en microfibre ou une éponge douce imbibée de la solution préalablement préparée.

Parfumer

La dernière astuce intéressante que vous pouvez utiliser avec le savon de Marseille est de parfumer la maison !

C’est une astuce de grand-mère que l’on choisit aussi pour parfumer les petits espaces comme les meubles ou les tiroirs.

Coupez 2 cuillères à soupe de flocons, placez-les dans un bol et mélangez-les avec une demi-cuillère à café d’huiles essentielles, à votre goût.

Enfin, laissez le mélange dans la zone que vous souhaitez parfumer et c’est tout !

Avertissement

Bien qu’il s’agisse d’un produit extrêmement délicat, il est toujours conseillé de l’essayer dans les différents coins de la maison pour s’assurer qu’il ne les tache pas ou ne les abîme pas.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.