On fait souvent référence à l’utilité du peroxyde d’hydrogène, utile pour éliminer les moisissures de la maison.

Ce n’est pas une légende, nous parlons bien d’un ingrédient que nous avons tous à la maison, mais nous ne savons pas à quel point il peut être utile.

Pour l’utiliser au mieux contre les problèmes récurrents de moisissure, commençons par voir ensemble tous les endroits où elle a le plus tendance à s’accumuler.

Vous verrez qu’avec du peroxyde d’hydrogène vous réglerez le problème !

Je vous rappelle d’utiliser celui en 10 volumes.

Sur les murs

Le mur est l’un des endroits où la moisissure est la plus présente, et l’enlever peut être une mission assez délicate.

Pourtant, il existe des méthodes efficaces qui permettent de s’en débarrasser sans trop d’effort et efficacement !

Attention ! Cette astuce permet de traiter des petites taches de moisissure sans gravité. Si elle s’étend sur une grande partie du mur et qu’elle est particulièrement noire, consultez un expert.

Tout ce que vous avez à faire est d’humidifier un chiffon en microfibre avec de l’eau, puis d’ajouter quelques gouttes de peroxyde d’hydrogène.

Tamponnez sur la zone touchée et laissez agir jusqu’à ce qu’elle sèche, puis rincez plusieurs fois et vous verrez que la moisissure partira facilement.

Angles de la maison

Si les murs peuvent être affectés par la moisissure, c’est aussi le cas des angles de la maison.

Qu’il s’agisse de ceux de la salle de bain, des chambres ou de la cuisine, on constate qu’ils s’assombrissent ou noircissent au fil du temps.

Pour être sûr qu’ils redeviennent propres, il vous suffit de préparer une pâte avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate et un filet d’eau oxygénée, jusqu’à obtenir une sorte de gel.

Utilisez une brosse à dents à poils doux et frottez dans les coins, jusqu’à ce que vous voyiez que la moisissure a effectivement disparu, puis rincez.

Dans la salle de bain

Nous arrivons maintenant à une zone de la maison où, malheureusement, trouver de la moisissure n’est pas rare.

Dans la salle de bain, celle-ci se forme dans de nombreux endroits, pensons notamment à la douche qui, avec l’accumulation d’humidité et d’eau stagnante, génère surtout de la moisissure dans la maison.

À cet égard, je vous recommande simplement de remplir un vaporisateur avec 1 verre de peroxyde d’hydrogène1 jus de citron1 cuillère à café d’acide citrique et 150 ml d’eau.

Ensuite, vous devrez vaporiser le mélange sur les zones concernées et laisser agir au moins 15 minutes, puis frotter avec une éponge pour éliminer les résidus.

Attention ! Ne pas utiliser le composé sur du marbre ou de la pierre naturelle.

Sur les tissus

Cela peut sembler étrange de parler de moisissure sur les tissus, mais c’est en effet un problème plus récurrent que vous ne le pensez.

Cela se produit, en effet, lors du lavage du linge dans une machine à laver qui n’est pas maintenue au niveau de propreté requis et qui transmet donc du calcaire et des moisissures.

Cela peut également provenir des tissus qui ont été maintenus trop longtemps enfermés dans les meubles, sans avoir été aérés, ni nettoyés et sans mettre en place de méthodes permettant de réduire l’humidité.

Faites donc très attention et enlevez les taches en étalant un peu de vinaigre (s’il s’agit de linge de couleur) sur la zone touchée et en frottant avec un chiffon en microfibre.

Pour les tissus blancs, utilisez de l’eau oxygénée, puis passez au lavage en machine.

Dans le meuble

Nous venons d’évoquer la moisissure à l’intérieur des meubles qui se transfère également sur les tissus. Il faut donc régler le problème en amont, en prenant soin du mobilier et en essayant de ne pas se heurter à ce problème.

Voyons ensemble les astuces à mettre en place pour éviter l’apparition de moisissures :

  • Aérez les meubles tous les jours afin que l’air circule pendant au moins vingt minutes ;
  • Lavez soigneusement les meubles au moins une fois par mois avec du peroxyde d’hydrogène et du bicarbonate de soude;
  • Si le meuble lui-même est sujet à l’humidité, placez des bols avec du bicarbonate de soude pour réduire son taux.

Dans la machine à laver

Le dernier endroit où l’on trouve de la moisissure n’est pas une pièce de la maison, mais un appareil.

La moisissure dans la machine à laver a toute une série de conséquences, comme la saleté sur les tissus, il faut donc la surveiller et ne jamais oublier d’en prendre soin.

Je vous conseille donc de faire des lavages à vide au moins une fois par mois, en ajoutant une tasse remplie d’eau oxygénée, qui dégraissera et enlèvera les moisissures en un clin d’œil.

Mettez-la dans le tambour et lancez un lavage à haute température.

Avertissements

Je vous rappelle que pour les taches de moisissures étendues et sévères, il est recommandé de faire appel à un expert.