Comment utiliser le savon de Marseille râpé pour nettoyer toute la maison

Le savon de Marseille n’est pas un produit comme les autres, mais un véritable trésor historique utilisé de génération en génération.

Ce n’est pas un hasard si, dans la ville qui lui a donné son nom, on trouve partout des boutiques qui en vendent et on en trouve de toutes les couleurs.

La salle de bains

Commençons par une zone critique de la maison qui nécessite une attention et un soin constants.

La salle de bains, comme vous le savez, peut accumuler de la saleté même dans les endroits qui échappent à nos yeux, c’est pourquoi il est nécessaire de la détartrer en profondeur.

Le savon de Marseille, dans ce cas, est le meilleur choix car il n’abîme pas les surfaces et donne un excellent résultat ainsi qu’un parfum merveilleux !

Il suffit de râper le savon sur l’éponge et de l’utiliser pour tout frotter.

La cuisine

En deuxième position des pièces les plus touchées par la saleté, on trouve incontestablement la cuisine !

Entre le calcaire, les taches de graisse qui ne s’enlèvent pas, la graisse sur les portes et les meubles, cette pièce devient un véritable cauchemar.

Mais c’est justement pour cela que le savon de Marseille existe, pour que cette saleté ne soit plus un problème, alors voyons comment l’utiliser !

Il suffit de râper 1 cuillère à soupe de savon, de l’ajouter à 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et de mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange épais.

Carreaux

L’une des façons les plus populaires d’utiliser le savon de Marseille est sur les carreaux !

Les raisons sont nombreuses : parfum, douceur, efficacité pour éliminer les taches les plus tenaces, possibilité de l’utiliser même sur des surfaces difficiles comme le marbre ou le bois. Bref, une véritable ressource à laquelle on ne peut renoncer.

Pour l’utiliser, il suffit de râper 1 cuillère à soupe de savon et de la mettre dans le seau avec de l’eau tiède, puis de passer au lavage.

Pour meubles

Qu’il s’agisse de la cuisine, de la salle de bain, de l’armoire ou de tout autre type de meuble, le savon de Marseille est idéal pour le nettoyage !

En plus d’éliminer efficacement la poussière, il prévient son apparition soudaine, c’est donc une solution que vous aimerez sans hésiter.

Versez 2 cuillères à soupe de produit directement dans un seau d’eau tiède et utilisez un chiffon en microfibre ou tout au plus une éponge douce pour frotter les parois du meuble à l’intérieur et à l’extérieur.

Dans la machine à laver

Depuis l’Antiquité, ce savon était principalement utilisé pour laver le linge.

Avec l’avènement de la machine à laver, seule la méthode d’utilisation a changé, mais l’objectif reste le même. Voyons donc comment utiliser au mieux ce produit dans la machine à laver :

  • Lessive naturelle : il faut râper 1 morceau de savon, le mélanger à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et le diluer dans 1 litre et demi d’eau. Vous obtiendrez ainsi un produit naturel qui remplacera les détergents industriels ;
  • Pour blanchir : 2 cuillères à soupe de savon râpé directement dans le panier de la machine à laver vous permettront d’obtenir un linge blanc comme neige ;
  • Pour prétraiter les taches : humidifiez la zone touchée, frottez délicatement le pain sur le dessus et mettez-le ensuite dans la machine à laver.

Lavage à la main

Bien que tout le monde utilise aujourd’hui la machine à laver, certains préfèrent encore le lavage à la main dans certains cas.

Lorsque vous devez laver des vêtements délicats, des couettes, des rideaux, etc., vous devez mettre un demi-verre de savon de Marseille râpé dans la baignoire ou le lavabo, pour qu’il agisse bien.

Pour accompagner le savon lors du lavage des mains, il faut également mettre du bicarbonate de soude, qui renforce l’action dégraissante et blanchissante.

Verre et miroirs

Terminons les multiples façons d’utiliser le savon de Marseille râpé avec les vitres et les miroirs !

Lorsque, après une journée de forte pluie, vous vous retrouvez avec des miroirs extrêmement sales, la solution est d’utiliser du savon !

Remplissez un seau d’eau tiède et ajoutez 2 cuillères à soupe de produit râpé, puis utilisez-le sur une éponge douce et frottez le verre.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.