La douche détient incontestablement le record des endroits les plus fatigants et les plus difficiles à nettoyer de la maison !

Parmi tous les différents types de taches qui s’accumulent, vous ne savez pas par où commencer pour la voir briller et la rendre comme neuve.

Heureusement, vous possédez surement chez vous un produit capable de vous aider : le peroxyde d’hydrogène ! Fantastique allié de la propreté qui n’est, à tort, pas toujours considéré parmi les remèdes à faire soi-même.

Découvrons comment l’utiliser contre le calcaire et la moisissure sous la douche !

Détartrant à faire soi-même

Si l’on parle de la douche, nous aurons toujours besoin d’un détartrant à faire soi-même pour aider à l’enlever complètement !

Grâce au peroxyde d’hydrogène, vous pouvez obtenir un produit parfait pour vous débarrasser des taches les plus tenaces, découvrons tout de suite comment le préparer.

Vous devrez remplir un flacon avec 200 ml d’eau oxygénée200 ml de jus de citron et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

Vaporisez généreusement sur les zones concernées, laissez agir un instant et frottez avec une éponge. Vous ne tarderez pas à voir le calcaire se détacher en un rien de temps !

Adieu la moisissure

Il est également possible d’utiliser le peroxyde d’hydrogène sous la douche pour se débarrasser de la moisissure !

Si l’on pense aux zones où il se forme le plus, les joints, le silicone et les angles sont certainement les protagonistes.

Pour l’enlever définitivement, vous devrez humidifier des boules ou des disques de coton avec du peroxyde d’hydrogène, puis les placer le long des zones touchées en appliquant une légère pression et attendre quelques heures.

Une fois le temps nécessaire écoulé, retirez les cotons et frottez avec une brosse à dents pour que toute la moisissure se détache !

Pour les carreaux noircis

Les carreaux de douche ont tendance à noircir à cause de l’humidité et parfois de la moisissure.

Pour les faire briller à nouveau et les blanchir complètement, vous devrez mélanger 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec du peroxyde d’hydrogène jusqu’à ce que vous obteniez une consistance semblable à un gel.

Ensuite, mettez celui-ci sur une brosse à dents et frottez soigneusement, rincez abondamment et séchez.

Votre carrelage sera à nouveau comme neuf !

Mitigeur et pommeau de douche

Le mitigeur et le pommeau de douche sont un véritable nid pour les taches de calcaire et d’eau, mais les garder toujours propres n’est pas impossible !

Pour le pommeau de douche, vous pouvez utiliser la méthode du sac, c’est-à-dire remplir un sac en plastique avec de l’eau et 1 verre de peroxyde d’hydrogène, mettre le pommeau de douche à l’intérieur, attendre quelques heures. Après cela, tout le calcaire aura disparu !

Concernant le mitigeur, vous n’aurez cependant qu’à mettre un peu d’eau oxygénée sur une éponge et frotter énergiquement jusqu’à ce qu’il soit totalement propre !

Receveur de douche

Passons maintenant au receveur de douche ; là aussi il s’agit d’une zone appréciée par le calcaire et les taches, causées par les produits corporels.

Il est important de toujours veiller à ce que le receveur de douche afin d’éviter l’incrustation de taches et de calcaire.

Pour le nettoyer en profondeur, étalez du peroxyde d’hydrogène sur toute la surface, en insistant particulièrement sur les zones critiques ; étalez ensuite une poignée de bicarbonate de soude et laissez agir quelques minutes.

Ensuite, prenez une brosse spéciale et frottez jusqu’à ce qu’elle soit complètement propre, rincez et il sera comme neuf !

Vitres

Concluons les astuces à base d’eau oxygénée sous la douche, en voyant à quel point elle peut être utile pour les vitres !

Il vous suffit de préparer le composé anticalcaire indiqué ci-dessus et de l’utiliser également pour les vitres afin de les rendre à nouveau brillantes et sans taches.

N’oubliez pas qu’il est conseillé d’utiliser une éponge, puis de rincer avec un chiffon.

Avertissements

Testez d’abord le produit sur les coins peu visibles. Le peroxyde d’hydrogène ne peut pas être utilisé sur le marbre et la pierre naturelle.