Certains éléments que nous avons à la maison, comme vous le savez bien, sont très efficaces pour un nettoyage quotidien.

Parmi ceux-ci, on ne peut s’empêcher de citer le peroxyde d’hydrogène, un excellent détartrant naturel qui peut s’avérer être la meilleure solution à divers petits problèmes que l’on rencontre au quotidien !

Découvrons ensemble comment utiliser le peroxyde d’hydrogène dans toute la maison !

Attention ! Le peroxyde d’hydrogène ne doit pas être utilisé sur le marbre et la pierre naturelle, alors assurez-vous de pouvoir l’utiliser pour les méthodes suivantes.

Salle de bain

Commençons par la salle de bain pour voir comment tirer le meilleur parti de ce précieux ingrédient !

C’est en effet à l’intérieur de la salle de bain que la saleté trouve sa place de prédilection, apparaissant sur chaque élément. Heureusement, avec l’eau oxygénée, elle peut redevenir comme neuve !

Voyons en détail comment l’utiliser :

  • Céramiques: lorsqu’elles ont noirci ou qu’elles présentent des taches jaunes dans la cuvette des toilettes, faites un mélange avec de l’eau oxygénée et du bicarbonate à parts égales, puis étalez le mélange sur une éponge et frottez vigoureusement sur les parois avec une éponge peu abrasive.
  • Robinetterie: pour éliminer toutes taches d’eau et calcaire, mettez de l’eau oxygénée sur les zones concernées, laissez agir 10 minutes, puis rincez ; elles redeviendront brillantes !
  • Douche: l’eau oxygénée est idéale dans ce cas pour se débarrasser des taches noires formées par la moisissure qui s’installent dans les coins, sur les rails et sur le silicone. Mouillez un peu de coton avec le produit, appliquez-le sur les zones à traiter et laissez agir jusqu’au séchage complet. Ensuite, avec une brosse à dents encore imbibée d’eau oxygénée, grattez la saleté et rincez.

Cuisine

Passons maintenant à la cuisine, elle aussi sujette aux salissures et taches de graisse tenaces tout au long de la semaine.

Dans ce cas, le peroxyde d’hydrogène est efficace pour éliminer en peu de temps les salissures hostiles des meubles, de l’acier, des carreaux et autres.

Vous n’aurez qu’à en mettre sur une éponge avec du jus de citron pour apporter également une bonne odeur et le passer sur les zones à traiter.

Vous verrez que votre cuisine sera à nouveau brillante et comme neuve !

Moisissure

Nous arrivons maintenant à un problème récurrent à la maison, pour lequel le peroxyde d’hydrogène est l’une des meilleures solutions qui soit !

Nous avons déjà vu que cet ingrédient peut aider à éliminer les moisissures à l’intérieur de la douche, mais il est également idéal pour cela dans toute la maison !

Utilisez-le uniquement sur des surfaces ou des murs blancs ou très clairs, sinon vous risquez de les tacher.

Si vous avez identifié une zone de la maison où de la moisissure est présente, il vous suffit d’humidifier et d’essorer un chiffon en microfibre, après quoi vous devrez verser des gouttes d’eau oxygénée dessus et tamponner plusieurs fois.

Laissez agir environ une heure en tamponnant de temps en temps, puis grattez la tache avec un chiffon légèrement abrasif et la moisissure ne sera plus qu’un lointain souvenir !

Calcaire

Si le peroxyde d’hydrogène permet d’éliminer la moisissure, c’est aussi le cas pour le calcaire !

Puisqu’il est beaucoup plus courant que la moisissure et que sa formation est à l’ordre du jour, vous pouvez utiliser le peroxyde d’hydrogène en mettant quelques gouttes sur une éponge et en frottant sur les zones pleines de calcaires.

En cas de taches tenaces, laissez toujours agir environ un quart d’heure, puis essuyez à nouveau avec une éponge et rincez.

Il ne faudra pas longtemps avant de voir toutes les surfaces, préalablement ternies par le calcaire, bien brillantes et propres !

Machine à laver

Finissons les astuces à base de peroxyde d’hydrogène avec la machine à laver !

Il existe de nombreuses astuces précieuses à exploiter à votre avantage, découvrez lesquels :

  • Pour blanchir les vêtements: 1 mesure de produit dans le tambour sera parfaite pour avoir des vêtements blancs comme neige. Si vous ajoutez également 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, le résultat sera encore plus satisfaisant !
  • Pour prétraiter les taches: avant de mettre un vêtement très sale dans la machine à laver, faites attention aux taches. Humidifiez la zone affectée, ajoutez du peroxyde d’hydrogène, frottez et mettez-le ensuite dans le tambour.
  • Lavage à vide: lorsque le lave-linge est très sale, remplissez une coupelle d’eau oxygénée, versez-la dans le tambour et lancez un lavage à vide à haute température. Vous verrez que votre machine brillera de propreté et dégagera une bonne odeur !

Avertissements

Essayez les remèdes décrits ci-dessus dans les coins peu visibles pour vous assurer de ne pas tacher les surfaces.