De nombreux ingrédients peuvent s’avérer être des aides très précieuses dans la maison pour nettoyer de la manière la plus efficace et la plus écologique possible.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes s’inquiètent de l’impact environnemental et choisissent des produits qui ne polluent pas trop l’air. Parmi ceux-ci, on peut citer le peroxyde d’hydrogène, un élément que l’on possède tous (ou presque), mais dont on ne sait presque rien.

Voyons ensemble comment l’utiliser pour nettoyer au quotidien les différentes zones de la maison !

Contre le calcaire

Lorsqu’il s’agit d’éliminer le calcaire, l’eau oxygénée est un véritable atout !

En effet, sa propriété nettoyante est capable de dissoudre même les taches de calcaire les plus tenaces en peu de temps et sans effort.

Pour cela, il suffit de déposer quelques gouttes de produit directement sur l’éponge et de frotter sur toutes les zones concernées, notamment dans la salle de bain.

Alternativement, vous pouvez remplir un flacon pulvérisateur à moitié avec du peroxyde d’hydrogène, et de l’autre moitié avec de l’eau normale, puis ajouter le jus de 1 citron.

Vaporisez sur les taches de calcaire, laissez agir quelques minutes puis rincez… Le résultat sera fantastique !

Contre les moisissures

Le calcaire est un gros problème à la maison, mais aussi le cas de la moisissure.

Pour dire adieu aux moisissures, vous aurez besoin d’ingrédients efficaces, sans pour autant endommager les surfaces. C’est dans ce cas précis que le peroxyde d’hydrogène vient à votre rescousse !

Tout ce que vous avez à faire est d’humidifier un chiffon en microfibre et d’ajouter du peroxyde d’hydrogène, puis de tamponner sur les zones des murs touchées par la moisissure, les coins de la salle de bain, les meuble et autres.

Essuyez délicatement le chiffon et laissez agir plusieurs minutes, puis rincez et enlevez les résidus avec une éponge douce.

Une fois le tout rincé, la moisissure ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

Pour les joints noircis

Combien de fois nous arrive-t-il de tourner notre regard vers le sol et de remarquer que les joints sont particulièrement noirs ?

Malheureusement, la poussière et la saleté qui s’infiltrent à l’intérieur échappent à notre contrôle et c’est pourquoi, de temps en temps, elles doivent être soigneusement dégraissées.

Pour cela, vous devrez préparer une pâte épaisse avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et de l’eau oxygénée afin d’obtenir un mélange ayant la consistance d’un gel.

Munissez-vous d’une brosse à dents à poils souples et commencez à frotter les carreaux, puis laissez reposer pendant 5 minutes.

Enfin, rincez et vos joints seront à nouveau comme neufs !

NB : Vous ne pouvez pas utiliser cette méthode sur des sols tels que le marbre ou la pierre naturelle.

Dans la douche

La douche est l’un des endroits de la maison qui a tendance à se salir le plus !

Mais peut-être ne saviez-vous pas que c’est dans la douche que le peroxyde d’hydrogène est très précieux, au point que vous ne pouvez plus vous en passer.

Vous devrez l’utiliser comme détergent naturel pour la nettoyer entièrement, éliminant ainsi le calcaire, les résidus de savon ainsi que les taches tenaces.

Une méthode très populaire consiste à mouiller du coton avec le peroxyde d’hydrogène et à le disposer en rang sur les rails de douche noircis pour éliminer toute la moisissure. Laissez simplement agir pendant un moment, puis frottez et rincez les résidus.

Pour toutes les autres zones, il suffit d’utiliser de l’eau oxygénée sur un chiffon microfibre ou une éponge.

Dans la machine à laver

La machine à laver fait aussi partie des tâches ménagères, c’est pourquoi je ne peux m’empêcher de la mentionner !

À cet égard, le peroxyde d’hydrogène est excellent pour effectuer différentes tâches, découvrez-en quelques-unes :

  • Lavages à vide : 1 tasse de peroxyde d’hydrogène suffira pour démarrer un lavage à vide à haute température qui nettoiera l’ensemble de l’appareil.
  • Pour le tiroir de la machine à laver : mouillez une éponge douce et saupoudrez-la d’une bonne quantité d’eau oxygénée, puis passez-la dans le tiroir et laissez agir quelques minutes. Ensuite, il suffit de rincer et il sera comme neuf.
  • Pour prétraiter les taches sur des tissus blancs : même les traces les plus tenaces comme les taches de sang peuvent disparaître en saupoudrant un peu de produit sur la saleté avant de la mettre dans la machine à laver.

Meubles jaunis

Les meubles blancs ne sont plus très courants dans les appartements, mais il y en a qui les utilisent encore pour décorer leur maison !

Cependant, ceux-ci ont tendance à jaunir avec le temps et à des halos particulièrement disgracieux ont tendance à apparaitre ; heureusement, le peroxyde d’hydrogène est là pour les chasser.

Pour ce faire, vous devrez mettre du produit sur une éponge douce et frotter vigoureusement sur la tache, puis laisser agir quelques minutes et rincer.

Répétez cette étape jusqu’à ce que le halo disparaisse définitivement. Vous pouvez renforcer l’action nettoyante en ajoutant un peu de bicarbonate de soude.

Pour blanchir la céramique

La dernière méthode à base de peroxyde d’hydrogène consiste à blanchir la céramique !

Vous savez quand les accessoires de salle de bain deviennent un peu sombres à cause de la poussière et perdent leur éclat d’origine ? Eh bien, le peroxyde d’hydrogène est idéal pour les faire briller à nouveau !

Étalez un peu de produit sur l’éponge, puis versez-en un peu dans la cuvette interne des toilettes pour éviter les auréoles jaunes.

Frottez sur toutes les céramiques puis rincez bien… Elles seront comme neuves !

Avertissements

Je vous rappelle de tester les astuces mentionnées ci-dessus dans les coins non visibles afin de ne pas risquer d’abîmer ou de tacher quoi que ce soit.