publicité

Le bicarbonate de soude est un ingrédient aux multiples usages. Pour un coût minime, il peut être très utile dans toutes les tâches ménagères ! Par exemple, il peut être utilisé comme levure chimique, comme boisson digestive ou comme agent de blanchiment pour le linge.

Mais nous pouvons vraiment l’utiliser de mille façons ! Jetons un coup d’œil à quelques-unes des utilisations les plus courantes !

Une peau douce et propre

Pour un bain relaxant, ajoutez un verre de bicarbonate de soude dans le bain et immergez-vous. Il est bon pour le corps et laisse la peau lisse et douce. Si vous n’avez pas le temps de prendre un bain après une longue journée, faites un bain de pieds dans un bol d’eau chaude, dissolvez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et trempez-y vos pieds. Vos pieds et vos jambes seront plus légers en quelques minutes !

L’hygiène dentaire


Avec tous les dentifrices qui existent, devinez quoi ? De temps en temps, nous pouvons utiliser du bicarbonate de soude à la place du dentifrice pour blanchir nos dents. Vous pouvez aussi diluer une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et l’utiliser à la place d’un bain de bouche, ce qui rafraîchira votre haleine pendant plusieurs heures. Également dilué dans l’eau, le bicarbonate de soude est parfait pour nettoyer les prothèses dentaires ou les appareils dentaires – il suffit de les laisser dans la solution pendant quelques heures.

Déodorant

Vous venez de réaliser que vous n’avez plus de déodorant ? Appliquez le bicarbonate de soude sur votre peau comme du talc, immédiatement après le bain ou la douche, afin de réguler la formation de la sueur et d’éliminer les mauvaises odeurs.

Et si la mauvaise odeur venait des chaussures ? Bien sûr, vous ne pouvez pas les laver à chaque fois, alors versez du bicarbonate de soude pur dans la chaussure et laissez-le agir toute la nuit. Le bicarbonate absorbe les odeurs et l’humidité et le lendemain, vos chaussures seront comme neuves !

Cages et bacs à litière

En ce qui concerne les mauvaises odeurs, nos chers animaux de compagnie ne sont pas en reste ! Le bac à litière du chat est spécialement conçu pour absorber les odeurs, mais lorsque nous jetons le contenu usagé, le fond du bac doit toujours être désinfecté et nettoyé. Dans ce cas, nous pouvons verser du bicarbonate de soude sur le fond avant le bac à litière pour aider à absorber l’odeur et faciliter le nettoyage du bac. On peut faire de même avec les cages pour hamster, oiseaux et lapins.

Après la piqûre de moustique

Si vous n’en avez pas chez vous, faites une pâte de bicarbonate de soude et d’eau et appliquez-la sur la piqûre. En quelques minutes seulement, vous ne ressentirez ni douleur ni démangeaison !

Dégagez les voies respiratoires

Si vous avez un rhume ou le nez bouché, préparez un bol d’eau bouillante, incorporez-y une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et respirez les vapeurs. En plaçant une serviette sur votre tête, vous augmenterez les bienfaits de ce vieux remède maison. En quelques minutes seulement, votre nez et votre gorge seront soulagés, et la peau de votre visage sera également plus belle !

Éliminer les acariens de la poussière

Pour nettoyer en profondeur les tapis, matelas, canapés et autres parties du mobilier susceptibles d’abriter des acariens, on utilise généralement un aspirateur. Avant de procéder à cette opération, il convient de saupoudrer la surface de bicarbonate de soude et de la laisser reposer quelques heures. Cela tuera les acariens et il sera plus facile de les aspirer. En même temps, les odeurs désagréables sont éliminées.

Comme vous pouvez le constater, le bicarbonate de soude est un excellent substitut à des produits beaucoup plus onéreux. Il peut être utilisé en cas d' »urgence » lorsque ces produits font défaut, mais dans certains cas, nous pouvons décider de l’utiliser pour de bon !

Connaissez-vous d’autres façons d’utiliser le bicarbonate ?

Voir aussi les autres utilisations du vinaigre