L’utilisation du bicarbonate est recommandée dans de nombreux remèdes naturels, ce qui nous fait sentir toujours en sécurité, étant donné que c’est un ingrédient très polyvalent et bon marché.

Il est souvent utilisé en machine à laver ou pour nettoyer la maison, mais c’est aussi un excellent moyen de capter les mauvaises odeurs et de rafraîchir la maison en un rien de temps !

Êtes-vous curieux de connaître toutes les astuces? Découvrons-les ensemble !

Aux huiles essentielles

Les huiles essentielles sont certainement les tous premiers ingrédients qui nous viennent à l’esprit quand il s’agit de parfumer n’importe quel environnement !

Avec le bicarbonate, ils formeront un couple parfait, car les huiles apporteront leur parfum, tandis que le bicarbonate servira à se débarrasser des éventuelles odeurs dans la maison.

Vous devrez remplir un vaporisateur avec de l’eau1 cuillère à café de bicarbonate de soude et 6 gouttes d’une huile essentielle de votre choix.

Vaporisez toutes les pièces chaque fois que nécessaire. En gardant une distance de sécurité, vous pouvez également vaporiser le mélange sur les rideaux, la couette et le canapé.

Vaporiser de citron

Une autre méthode très intéressante et fraîche à utiliser pour donner une odeur fraîche à votre maison avec du bicarbonate de soude est de fabriquer un spray au citron !

Remplissez une casserole d’eaude zeste de citron et d’1 cuillère à café et demi de bicarbonate de sodium, allumez le feu et portez à ébullition.

Une fois arrivé à ébullition, il faudra transférer le tout dans un flacon et ajouter les gouttes d’huile essentielle.

Vaporisez si nécessaire dans les pièces de la maison que vous souhaitez parfumer et vous serez frappé par un arôme enivrant !

Au savon de Marseille

On ne peut pas parler de parfums naturels sans évoquer le savon de Marseille !

Ce merveilleux ingrédient est un intemporel dans la machine à laver, à la maison et mélangé à du bicarbonate de soude pour parfumer la maison !

Vous devrez faire un mélange épais et mousseux avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate et 1 cuillère à soupe de savon de Marseille jusqu’à obtenir un mélange parfaitement homogènes.

Vous pouvez utiliser ce composé pour nettoyer la maison afin de pouvoir le parfumer en même temps ou le transférer dans un flacon et le vaporiser lorsque vous souhaitez rafraîchir toutes vos pièces !

Laurier

Le laurier est l’une des odeurs préférées de la maison et désormais, tout le monde possède ses feuilles dans le garde-manger !

Pour diffuser au mieux son parfum, il est conseillé de l’utiliser avec du bicarbonate de sodium ; voyons tout de suite comment obtenir un effet merveilleux !

Vous devrez simplement infuser 4 feuilles de laurier et une demi-cuillerée de bicarbonate de sodium, porter à ébullition, puis laisser encore 4 minutes et éteindre le feu.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à transférer l’infusion dans les pièces que vous préférez parfumer et le tour est joué !

Cubes parfumés pour toilettes

Connaissez-vous la merveilleuse recette de cubes parfumés pour les toilettes ? Eh bien, si la réponse est non, je vais vous l’expliquer rapidement !

Ingrédients

  • 200 grammes de bicarbonate de soude
  • 50 g d’acide citrique
  • une demi-cuillère à soupe de liquide vaisselle (de préférence nature plutôt que concentré)
  • moules à glace

Mélangez tout d’abord le bicarbonate et l’acide citrique afin d’avoir une texture homogène, puis ajoutez le liquide vaisselle, qui aura pour fonction de lier le tout.

Si le mélange est trop épais, ajoutez un peu d’eau, mais faites très attention à ne pas le ramollir.

Puis, transférez le tout dans des moules à glace et laissez sécher. Utilisez-en un par jour dans les toilettes et ils sentiront merveilleusement bon !

NB : Pour intensifier le parfum, vous pouvez ajouter une demi-cuillère à café de l’huile essentielle de votre choix au mélange.

Désodorisant pour meubles

En plus de toutes les qualités que l’on connait, le bicarbonate de soude est un excellent désodorisant pour les meubles, notamment ceux situés dans la cuisine, qui sont en contact permanent avec les mauvaises odeurs et l’humidité, et seront donc plus en sécurité avec du bicarbonate de soude !

Vous n’aurez qu’à déposer un bol plein de produit sur les étagères et le tour est joué !