Comment utiliser l’acide citrique en cuisine – utilisations acide citrique pour l’entretien de la cuisine

Les mille et une propriétés de l’acide citrique en font l’un des produits les plus prisés par les adeptes des remèdes naturels et plus encore !

De la machine à laver à la salle de bain, l’élément tiré directement des agrumes est efficace dans tous les coins de la maison et donne toujours des résultats fantastiques.

Aujourd’hui, je partage avec vous 5+1 astuces pour garder votre maison propre !

Polir l’acier

L’inox est un élément classique et intemporel de la cuisine, c’est pourquoi on le trouve encore souvent aujourd’hui.

Aussi beau soit-il, l’acier inox ne manque cependant pas de poser quelques problèmes car il se raye immédiatement et, lorsqu’il se tache, la saleté est immédiatement visible et difficile à enlever.

Même dans ce cas, l’acide citrique s’avère très utile car il permet de rendre toutes les surfaces brillantes et éclatantes.

Suivez la procédure décrite ci-dessus pour le calcaire et vaporisez le composé sur l’acier inox, puis essuyez avec une éponge de polissage non abrasive et le tour est joué !

Polissage naturel

Mélangez 150 g d’acide citrique avec 1 litre d’eau, ajoutez le jus d’un citron et 6 gouttes d’une huile essentielle d’agrume pour garder le parfum frais.

Transvasez le mélange dans une bouteille de votre choix et remplissez le bac de rinçage à chaque lavage.

Pour les carreaux 

En raison de la vapeur et de la préparation de sauces très concentrées, il arrive souvent que les carreaux situés à côté de la plaque de cuisson soient particulièrement incrustés.

Dans ce cas, il faut toujours écouter les bons vieux conseils de grand-mère et ne jamais opter pour des produits agressifs, mais toujours préférer les remèdes naturels.

Ainsi, une fois de plus, l’acide citrique entre dans la boîte des méthodes utilisables. Il faut préparer le mélange avec les doses mentionnées ci-dessus, verser le tout dans un steamer et vaporiser le mélange sur les carreaux. Essuyez ensuite avec une éponge pas trop abrasive pour éliminer les taches et vous obtiendrez rapidement un résultat fantastique !

Adieu le calcaire

L’une des propriétés les plus importantes et les plus appréciées de l’acide citrique est sans aucun doute sa propriété anticalcaire.

En fait, nous pouvons dire que c’est l’une des principales raisons pour lesquelles tant de personnes choisissent aujourd’hui l’acide citrique pour entretenir leur maison.

Il suffit de dissoudre 150 grammes de produit dans 1 litre d’eau, d’ajouter 6/7 gouttes d’huile essentielle de citron et de transvaser le tout dans un flacon pulvérisateur.

Vous obtiendrez alors un fantastique spray anti-calcaire que vous pourrez vaporiser sur toutes les zones affectées de la cuisine pour vous débarrasser définitivement de ce petit problème !

Poêles et casseroles grasses

Un autre petit problème que nous rencontrons régulièrement dans la cuisine est celui des poêles et des casseroles incrustées.

Frotter jusqu’au bout ne fait que nous fatiguer et abîme le fond des ustensiles, il faut donc procéder autrement pour préserver aussi le matériel.

Saupoudrez un peu d’acide citrique sur le fond de la casserole ou de la poêle, ajoutez de l’eau bouillante et laissez reposer toute la nuit.

Le lendemain, frottez à l’aide d’une brosse ou d’une éponge et vous verrez instantanément toute l’incrustation se détacher ; il ne vous restera plus qu’à rincer – problème résolu !

Le verre

Certaines cuisines ont des portes en verre et il n’est pas rare qu’elles soient touchées par des taches générées dans la cuisine.

L’acide citrique, en général, est particulièrement efficace sur le verre, il est donc important de l’avoir à portée de main lorsque la saleté semble irrémédiable.

Préparez un mélange de 150 g de produit dans 1 litre d’eau et vaporisez-le sur le verre, puis essuyez-le d’abord avec un chiffon en microfibres, puis avec un chiffon en coton pour le faire sécher.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.