Les brûleurs et les plaques de cuisine se salissent à une vitesse incroyable ! Toujours en contact avec les flammes et les aliments, il n’est pas rare de les retrouver noircis ou incrustés de sauces diverses. Parfois, il semble impossible de se débarrasser des taches et de parvenir à les nettoyer complètement, mais grâce à la méthode du pot, vous les dégraisserez sans aucun effort !

Voyons ensemble quels sont les ingrédients nécessaires pour utiliser cette astuce simple mais efficace !

Le vinaigre

Vous le savez probablement, le vinaigre est un excellent allié dans toute la maison, mais surtout en cuisine ! De plus en plus de personnes le choisissent comme dégraissant naturel pour rendre l’acier comme neuf, y compris la plaque de cuisson et l’évier.

Par conséquent, il est également parfait pour les feux de cuisine, découvrons tout de suite comment l’utiliser !

Vous devrez commencer par remplir une casserole d’eau très chaude, puis verser 1 tasse de vinaigre, y plonger les brûleurs et les plaques et laisser agir au moins 2 heures avec le couvercle pour ne pas disperser la chaleur.

Ensuite, retirez le tout en faisant attention de ne pas vous brûler et dégraissez avec une éponge imbibée de vinaigre pour enlever d’éventuelles autres taches.

Rincez ; ils seront comme neufs !

Acide citrique

Passons maintenant à l’acide citrique, fantastique pour détartrer même les taches les plus tenaces !

En effet, nous parlons d’un produit naturellement extrait d’agrumes, qui aide à se débarrasser des taches de calcaire tenaces.

Pour l’utiliser, vous devrez dissoudre 150 grammes de produit dans 1 litre d’eau chaude, puis verser le tout dans la casserole et ajouter les bruleurs et les plaques.

Attendez quelques heures, puis rincez et enlevez les taches restantes avec une éponge… Admirez le résultat !

Sel

Le sel n’est pas seulement précieux pour rendre les plats savoureux, mais aussi pour nettoyer en profondeur certaines pièces de la maison !

Puisqu’il peut enlever les taches tenaces, pourquoi ne pas l’utiliser avec la méthode de la casserole ? Je vais vous expliquer comment faire tout de suite !

Versez 1 verre de sel dans une casserole avec de l’eau et laissez-le fondre en le mettant sur le feu comme si vous vouliez cuisiner.

Une fois fondu, éteignez le feu et ajoutez les brûleurs et les plaques, couvrez à l’aide du couvercle et laissez agir pendant plusieurs heures.

Retirez ensuite les éléments sans vous brûler et rincez-les bien, séchez-les ; vous verrez qu’ils seront parfaits !

Citron

Le citron est l’un des agrumes les plus polyvalents de tous les temps ! Non seulement il est excellent dans la nourriture, mais c’est aussi une aide fantastique pour parfumer, nettoyer et égayer chaque recoin de la maison.

L’utiliser pour remettre à neuf feux de cuisine et plaques est donc un bon choix, il suffit de presser le jus d’un citron dans une casserole et d’ajouter de l’eau très chaude jusqu’à la moitié.

Coupez les zestes de citron et laissez-les dans la casserole, ajoutez les brûleurs et les plaques et laissez agir au moins 3 heures. Rincez ensuite à l’eau courante et séchez soigneusement.

Savon jaune

Enfin voici une astuce de grand-mère à laquelle on ne pense pas souvent !

Bien que le savon jaune soit principalement utilisé dans les machines à laver, tout le monde ne sait pas qu’il est également précieux en cuisine, notamment pour les brûleurs et les plaques de cuisson.

Il vous suffit d’étaler une boule de savon sur une éponge et de la passer sur ces éléments en dégraissant bien.

Ensuite, sans les rincer, mettez-les dans la casserole avec de l’eau chaude et laissez-les quelques heures.

Rincez abondamment pour enlever les taches et les résidus de savon ; ils seront comme neufs !

Avertissements

Commencez toujours par tester les astuces décrites ci-dessus dans les coins non visibles pour vous assurer de ne pas les tacher ou les endommager.