L’électricité est le protagoniste des discussions quotidiennes, car la hausse des coûts fait monter en flèche les factures.

Il faut dire cependant que c’est aussi le moteur d’une maison, puisqu’elle alimente les appareils électroménagers et permet de s’éclairer le soir et la nuit.

Pour réussir à faire des économies et ne pas avoir de mauvaises surprises en fin de mois, il st important de profiter au maximum du soleil grâce à différentes stratégies qui peuvent vous aider ; découvrons-les ensemble !

Emplacement de la maison

L’emplacement de la maison fait l’essentiel du travail d’exploitation de la lumière solaire.

Au cours d’une journée, le soleil brille d’abord d’un côté de la maison, puis, lorsqu’il se couche, de l’autre côté. Il serait donc préférable d’avoir des espaces, tels que le salon et la cuisine, exposés au soleil au cours de la matinée et en début d’après-midi.

Les chambres, en revanche, doivent être exposées à la lumière du soleil durant l’après-midi jusqu’au coucher du soleil.

Bien sûr, ce ne sont pas des solutions que l’on peut modifier, puisque la disposition d’une maison est inchangeable, mais vous pouvez en tenir compte si vous rénovez ou achetez un nouvel appartement.

Tirer le meilleur parti des espaces

Puisque, comme mentionné précédemment, nous ne pouvons pas modifier l’aménagement de la maison à notre guise, il est important de tirer le meilleur parti de chaque espace.

Si vous travaillez ou étudiez à la maison et que vous avez besoin d’un bureau ou de toute autre surface de travail, pensez à la construire et à l’installer dans une pièce chauffée par le soleil pendant la journée. De cette façon, vous éviterez d’utiliser de la lumière artificielle et vous profiterez des rayons du soleil qui, pendant les saisons plus froides, vous réchaufferont.

Cette astuce n’est pas à utiliser uniquement pour le travail ou les études, mais aussi pour effectuer toute autre tâche à la maison.

Si vous avez un espace extérieur

Dans le cas où vous disposez d’un espace extérieur tel qu’un jardin, une terrasse, ou autre, vous devriez absolument prendre en considération ces quelques conseils.

Le premier facteur sont les lumières ou lampadaires d’extérieur ; les garder allumés la nuit implique des coûts très élevés sur la facture en fin de mois, il est donc préférable de les éteindre.

Cependant, ils sont souvent maintenus allumés pour des raisons de sécurité, auquel cas vous pouvez utiliser des ampoules à éclairage automatique ou celles qui fonctionnent avec la lumière du soleil, afin de pouvoir les charger le jour et éclairer artificiellement la nuit.

N’oubliez pas également de bien nettoyer les bulbes de toute la poussière accumulée à l’extérieur, sans parler de l’exposition aux intempéries et aux insectes.

Si votre lampadaire est soigneusement nettoyé, tout paraîtra plus lumineux !

Optimiser la lumière artificielle

Optimiser la lumière artificielle est un conseil que l’on voit partout, mais qui est malheureusement rarement pris en compte !

La lumière artificielle pèse lourd sur votre facture, alors pourquoi les lumières ne s’éteignent-elles pas lorsque vous quittez une pièce ?

Eh bien, tout simplement parce qu’il y a une négligence particulière sur ce facteur, mais si vous commencez à utiliser la lumière artificielle de manière consciente, alors il sera possible de faire des économies !

Vous pouvez utiliser des lumières dotées de capteurs automatiques ou qui s’éteignent après un temps défini. Aussi, je vous conseille d’installer des ampoules à économie d’énergie ; les plus pratiques étant les ampoules LED.