Comment utiliser du papier d’aluminium sur le radiateur pour chauffer la maison et économiser de l’argent ?

Quand il commence à faire froid, il n’y a rien de plus agréable que de rester à la maison et de profiter de la chaleur de l’environnement grâce à l’utilisation tant appréciés des radiateurs.

Malheureusement, la mise en marche quotidienne de ces appareils de chauffage implique une consommation très élevée. Alors, comment faire ?

C’est simple, il vous suffit d’un rouleau de papier aluminium pour réchauffer votre intérieur tout en faisant des économies !

Procédé

Utiliser l’astuce du papier d’aluminium est vraiment formidable, car cela empêchera la chaleur de se disperser et la retiendra. Alors qu’attendez-vous? Voyons comment faire !

Il vous suffit de placer des feuilles de papier d’aluminium entre le radiateur et le mur, si votre radiateur est fixé au mur, en veillant toujours à ce que la longueur de la feuille puisse couvrir toute la surface du radiateur.

À ce moment-là, allumez le radiateur et vous remarquerez que la présence de la feuille d’aluminium permettra de retenir une partie de la chaleur et de chauffer davantage votre logement, tout cela en ne faisant pas plus fonctionner le radiateur !

Si, vous souhaitez tenter une astuce encore plus efficace  et plus « professionnelle », alors nous vous suggérons de combiner le papier aluminium avec un panneau de polystyrène, qui, étant isolant, aidera encore plus à retenir la chaleur dans la maison. Procédez donc en collant la feuille d’aluminium sur le panneau à l’aide de la colle mousse, qui est capable de maintenir ces deux matériaux ensemble.

À ce stade, placez le panneau derrière votre radiateur, de façon à ce que la partie réfléchissante soit face à la pièce et la partie isolante face au mur et le tour est joué : votre maison sera plus chaude que jamais, tout en économisant de l’argent !

Pour une maison naturellement plus chaleureuse !

Jusqu’à présent, nous avons vu comment utiliser la méthode du papier d’aluminium pour rendre votre maison plus chaude. Mais saviez-vous qu’il existe d’autres astuces pour empêcher la chaleur de se dissiper et faire des économies ? Eh bien oui, découvrons-les ensemble !

Moquettes aux sols

Tout d’abord, nous vous conseillons d’utiliser des tapis sur les sols afin d’offrir une isolation à la maison, surtout si vous choisissez ceux en laine. Placez donc un joli tapis près du radiateur (allumé) et votre maison sera enveloppée dans une étreinte chaleureuse !

De plus, vous pouvez également utiliser le tapis pour remplacer l’astuce du papier d’aluminium, en le plaçant sous le radiateur ou derrière celui-ci de manière à faire office d’isolant !

Boudin de porte

Souvent, la chaleur a tendance à s’échapper en raison de fissures dans les portes, qui permettent à l’air extérieur froid d’entrer et à l’air intérieur chaud de s’échapper. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser des boudins de porte, ces saucisses en tissu que l’on trouve habituellement chez les grands-mères sur le rebord de la fenêtre ou près des portes !

Pour les confectionner, vous pouvez utiliser de vieux vêtements comme des chandails ou des jeans pour les recycler et les emballer. Ensuite, placez-les le long des fissures des portes les plus exposées au froid. Ces saucisses agiront comme isolant thermique et rendront la maison plus chaude !

Profitez de la chaleur du soleil

Voyons enfin une dernière astuce : exploiter  la lumière du soleil, la source de chaleur naturelle la plus puissante qui soit. Il suffit de déplacer les rideaux la journée pour que les rayons du soleil pénètrent à travers les vitres et créent un effet chauffant dans vos pièces, puis de les fermer la nuit afin d’isoler la pièce du froid.

Évidemment, pour un effet plus efficace, nous vous recommandons d’utiliser des rideaux occultants, avec un revêtement thermique.

Avertissements

N’oubliez pas qu’il est important de vérifier régulièrement l’état de vos radiateurs afin de vous assurer qu’il n’y a pas de problèmes lors de la phase de chauffage.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.