L’utilisation du bicarbonate de soude fait désormais partie des habitudes quotidiennes à la maison pour effectuer diverses tâches ménagères.

En effet, il ‘s’agit là d’un ingrédient contenant diverses propriétés, chacune adaptée à chaque recoin de l’environnement !

Aujourd’hui, nous verrons comment s’en servir pour les joints noircis et pour le carrelage, afin de les rendre à nouveau propres et brillants.

Pour les joints

Lorsque les joints du carrelage commencent à être particulièrement sales, cela signifie que la poussière a trouvé son endroit préféré pour se déposer.

Des mesures doivent alors être prises immédiatement pour éviter que la saleté ne s’accumule jour après jour, jusqu’à ce que son élimination devienne vraiment compliquée.

C’est là que le bicarbonate vient à notre rescousse, il suffit de fabriquer une pâte nettoyante à l’aide d’eau oxygénée pour avoir des joints comme neufs !

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuillère à soupe (environ) de peroxyde d’hydrogène

Vous devrez mettre le bicarbonate de soude dans un petit bol et le mélanger avec le peroxyde d’hydrogène afin de rendre le mélange épais et homogène.

La consistance que vous devrez obtenir est similaire à celle d’un gel, alors ajoutez l’un ou l’autre ingrédient au besoin.

Procédez en plongeant une brosse à dents à poils souples dans le mélange et frottez le long de tous les carreaux, en veillant à ne pas exercer trop de pression et à ne pas trop forcer sur les carreaux, afin de ne pas les tacher.

Attention ! Si vous avez des sols en marbre ou en pierre naturelle, vous devrez utiliser de l’eau normale et non du peroxyde d’hydrogène.

Laissez agir le tout quelques minutes, puis rincez : vos joints seront comme neufs !

Carrelage parfait

Comme évoqué précédemment, en plus des joints, le bicarbonate de soude est également une solution très adaptée pour obtenir un carrelage parfait !

Lorsque celui-ci devient terne, lorsqu’il présente des taches tenaces ou, pour les sols plus anciens, qu’il a besoin d’être revigoré, vous n’avez qu’à vous fier à cet ingrédient fantastique.

Tout ce que vous avez à faire est de remplir un seau d’eau chaude et d’y tremper 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Si vous ne voulez pas renoncer à un bon parfum, ajoutez 3 gouttes de l’huile essentielle de votre choix.

Vous verrez que le sol sera parfait !

Alternativement

Comme alternative à la méthode que nous venons de voir, il en existe une autre très intéressante qui combine l’action nettoyante du bicarbonate avec le dégraissant et le parfum du savon de Marseille.

Si vous préparez ce mélange, vous obtiendrez un nettoyant naturel parfait pour les sols  les plus difficiles, comme le marbre ou le bois.

Découvrons ensemble toutes les étapes !

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe de savon de Marseille
  • 500 ml d’eau

Si vous avez du savon solide, vous devrez en dissoudre la quantité nécessaire dans un bain-marie, puis ajouter le bicarbonate de soude petit à petit, jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.

Mettez l’eau dans un bol et ajoutez le bicarbonate de soude et le savon, puis remuez jusqu’à ce que le mélange devienne homogène.

Versez le tout dans une bouteille qui vous convient et agitez avant utilisation ; vous devrez mettre environ un demi-verre dans le seau.

Le sol sera à nouveau propre et brillant !

Avertissements

Essayez les astuces décrites ci-dessus dans les coins non visibles pour vous assurer de ne pas tacher ou endommager les surfaces.