La cuisine est le lieu où tout monde peut utiliser des ingrédients de base pour concocter un banquet royal. Cependant, pour réussir vos plats rapidement, vous aurez besoin d’utiliser des appareils de cuisine. L’un des ustensiles de cuisine souvent utilisés est la poêle.

Réussir à faire un bon steak, réaliser des frites de falafels irrésistibles ou encore d’autres plats excellents dépend de la capacité de la poêle. Certaines personnes utilisent des poêles antiadhésives tandis que d’autres se servent des poêles en acier inoxydable. Lorsque les poêles antiadhésives sont utilisées pour la cuisson, elles réagissent à l’acidité des aliments. Pour cela, elles s’usent rapidement. Les PFAS (substances per et polyfluoroalkyles) sont présents dans la plupart des poêles antiadhésives. Selon la FDA, ces substances sont la source de nombreuses maladies et aussi des maladies chroniques.

Si vous recherchez une poêle durable qui ne contient pas des PFAS, optez pour des poêles en acier inoxydable. Malheureusement, avec ces ustensiles, il est courant de se retrouver avec des résidus alimentaires difficiles à enlever. Pas de panique ! Voici une astuce pour garder vos ustensiles en acier inoxydable sans résidus et lisses.

L’effet Leidenfrost pour profiter de la fonction antiadhésive avec des poêles en acier inoxydable

La méthode Leidenfrost vous permet de profiter de la bonne température lors de l’utilisation de votre poêle. Vous aurez donc besoin d’une goutte d’eau et de votre poêle en acier inoxydable.

Avant l’utilisation de votre poêle, il est indispensable de toujours la chauffer. Cette précaution vous garantit une expérience sans collage. En effet, les petits pores des poêles en acier inoxydable se rétrécissent lors du préchauffage. Ce faisant, la poêle devient moins collante et vous pourrez cuisiner sans aucune prise de tête.

Préchauffez votre poêle en acier inoxydable. Ensuite, mettez la goutte d’eau dans la poêle. Vous remarquez qu’elle roule dans la poêle comme s’il s’agissait d’un imperméable. C’est le moment idéal pour commencer la cuisson de vos aliments. Vous n’aurez certainement pas de résidus alimentaires à la fin. L’effet Leidenfrost est obtenu, car la poêle chauffée à une température donnée crée un espace entre la poêle et l’eau.

Cet effet s’applique aussi aux aliments. Ainsi, les aliments pourront cuire sans toucher la surface inoxydable. Pour cela, vous avez besoin d’ajuster le feu à la bonne température en faisant plusieurs essais avec des gouttes d’eau. Lorsque l’une d’entre elles roulera comme sur un imperméable, vous profiterez de l’expérience d’une poêle antiadhésive.