Lorsque l’été se termine, c’est le moment pour les jardiniers de récolter le fruit de nombreuses heures qu’ils ont passé à semer et à entretenir leurs plantes. Cette récolte implique aussi la conservation.

En ce qui concerne la récolte de l’ail, il faut également penser à la manière de conserver à long terme tout le stock qui ne sera pas consommé automatiquement.

Toutefois, l’ail ne peut pas encore être rangé pour l’hiver puisqu’il doit d’abord être durci. Il faut donc enlever l’excès d’humidité afin de prolonger la conservation du bulbe. Cela permet aussi de calmer et d’adoucir les saveurs pour avoir un goût beaucoup plus agréable.

Il faut également noter que la méthode de conservation de l’ail tient compte principalement de la manière dont on veut l’utiliser. Le mode de conservation traditionnel consiste à accrocher les tresses à un chevron. Plusieurs autres méthodes telles que la congélation ou la déshydratation sont beaucoup plus utilisées actuellement.

Les préalables avant la conservation des bulbes (sécher, nettoyer et préparer)

Lorsque les bulbes sont déterrés, ils peuvent être immédiatement utilisés, mais vous devez vous attendre à avoir une odeur et une saveur très piquante.

Si vous n’avez pas automatiquement besoin d’ail dès qu’ils sortent de terre, vous pouvez alors passer à la prochaine étape qui est le séchage.

Ce processus permet d’enlever au maximum l’excès d’humidité afin de faire durer la conservation. Pendant le séchage, les saveurs ont le temps de s’améliorer puisqu’ils s’adoucissent et se mélangent.

Lorsque le séchage est terminé, vous devez maintenant nettoyer et tailler les bulbes avant de les conserver.

L’environnement de stockage le mieux adapté pour les bulbes

Les bulbes doivent être conservés dans un endroit sec, sombre et bien aéré. La température optimale doit être située entre 55°F et 60°F.

S’ils sont séchés, vous pouvez les stocker dans un sac en papier ouvert, dans un filet ou même dans un panier en osier ouvert.

Il n’est pas conseillé de les conserver dans le réfrigérateur puisqu’ils pourront être exposés à l’humidité et à la lumière. Ils auront alors tendance à vite germer ou à moisir.

Il ne faut pas non plus stocker les bulbes qui sont endommagés parce qu’ils s’abîmeront trop vite. Vous pouvez les utiliser immédiatement après la récolte ou alors les jeter sur le tas de compost.

La méthode de la déshydratation

Il s’agit de la méthode de conservation qui offre la plus longue durée. Il faut suivre certaines étapes pour la réussir.

  • Commencez par éplucher les gousses d’ail puis divisez-les en deux en les coupant dans le sens de la longueur.
  • Disposez les morceaux coupés sur des plateaux de séchage. La partie coupée doit faire face vers le haut.
  • Démarrez le séchage en réglant la température à 60°C pour une durée de 2 h.
  • Retournez ensuite les morceaux et réglez la température à 54°C. Laissez ainsi jusqu’à ce que vous remarquiez qu’ils sont secs. Vous devez normalement obtenir une texture croustillante.
  • Déplacez les moitiés d’ail sur des grilles et laissez-les refroidir totalement.
  • Après le refroidissement, versez-les dans des contenants en verre dotés de couvercles hermétiques.
  • Placez ces contenants dans l’un de vos placards (il doit être sec et frais).

Si vous optez pour la poudre, il suffit de prendre un mortier, d’y verser quelques moitiés d’ail déjà déshydratées et de les réduire en poudre avec le pilon.

Pour le sel d’ail, vous aurez besoin d’une partie ou de la totalité de la poudre. Pour une dose de poudre d’ail, ajoutez-y 4 doses de sel marin. Il suffit de remuer pour obtenir le sel d’ail.

Après la déshydratation, vous pouvez donc les conserver en l’état ou alors les broyer finement pour avoir du sel aromatisant ou une poudre d’ail. Vous pouvez ensuite les renverser dans des contenants hermétiques et les ranger dans un placard sec, frais et à l’abri de la lumière directe.

Ces trois produits (morceaux séchés, sel aromatisé et poudre) peuvent être conservés pendant près de 4 ans. Vous pouvez les utiliser dans une multitude de plats et d’ingrédients aromatiques.

La méthode de la congélation

Cette méthode est une autre option utilisée par les ménages pour la conservation de l’ail. Il faut toutefois noter que la texture et la couleur de l’ail peuvent changer pendant la congélation, sans pour autant agir sur sa saveur.

Il existe deux façons différentes de conserver l’ail au congélateur. Il peut y être stocké pendant près de 12 mois.

1re façon

  • Éplucher et hacher les gousses d’ail.
  • Mettre les gousses épluchées au fond d’un sac de congélation et enrouler fermement le sac jusqu’à obtenir une forme de bûche.
  • Fermer le sac et le mettre dans le congélateur. Il doit devenir bien solide.

Dès que vous en avez besoin, vous pouvez couper, râper ou même hacher la quantité qu’il vous faut.

2e façon

  • Mettre dans des contenants ou dans des sacs de congélation les bulbes entiers sans toucher les tuniques en papier.
  • Les placer dans le congélateur.

Dès que vous en avez besoin, vous pouvez retirer la quantité qu’il vous faut du congélateur.