Qu’il est agréable d’être accueilli dans son lit avec des draps bien parfumés ! C’est un vrai plaisir pour nos sens !

Cependant, ce n’est pas toujours le cas, notamment en hiver, lorsque le temps est humide et qu’il ne nous permet pas d’avoir un linge toujours aussi parfumé. En effet, il arrive parfois de sentir une étrange odeur d’humidité sur nos draps, très peu agréable !

Mais heureusement, aujourd’hui, nous allons voir ensemble quelques astuces maison et naturelles pour avoir des draps toujours parfumés lorsqu’il fait humide !

Savon de Marseille et bicarbonate de soude

Avant toute chose, nous vous proposons d’essayer une combinaison très efficace lorsqu’il s’agit de parfumer son linge : le savon de Marseille et le bicarbonate.

Si d’un côté le bicarbonate est connu pour sa capacité à neutraliser les mauvaises odeurs, de l’autre, le savon de Marseille est utile pour apporter une odeur enivrante.

Il vous suffira donc de verser une cuillère de bicarbonate et 2 cuillères de savon de Marseille liquide dans le bac à lessive du lave-linge, puis de lancer le cycle de lavage.

Pour donner une touche de parfum supplémentaire, vous pouvez également ajouter 10 gouttes de votre huile essentielle préférée : vos draps n’auront jamais été aussi parfumés !

Vinaigre et bicarbonate de soude

Une autre astuce très efficace consiste à utiliser deux autres ingrédients du garde-manger : le vinaigre et le bicarbonate de soude, qui sont également capables de raviver la couleur naturelle de vos vêtements !

Ajoutez une tasse de vinaigre blanc dans le réservoir de la machine à laver et lancez le premier cycle de lavage. Après cela, ajoutez un peu de bicarbonate de soude, puis procédez au deuxième lavage.

Pour donner également une bonne odeur à ce mélange, il est conseillé d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle afin d’obtenir une lessive faite maison très parfumée !

N.B. : Il existe des opinions contradictoires concernant l’utilisation du vinaigre. Beaucoup déconseillent de l’utiliser, en particulier à des températures élevées, car cela pourrait libérer des substances nocives dans l’environnement. Comme alternative plus écologique, il est possible d’utiliser de l’acide citrique.

Acide citrique

Si vous ne souhaitez pas utiliser de vinaigre dans votre machine à laver, nous vous suggérons d’essayer l’acide citrique, plus respectueux de l’environnement, tout en possédant les mêmes propriétés que le vinaigre.

Versez 75 grammes d’acide citrique dans 500 ml d’eau tiède, puis ajoutez 10 gouttes de votre huile essentielle préférée.

N’utilisez que 100 ml de cette solution lors du lavage en machine et vos draps seront bien parfumés ! De plus, l’acide citrique rendra également vos draps doux, car il agit comme un assouplissant naturel !

Essorage

Si jusqu’ici nous avons vu les ingrédients naturels à utiliser pour laver les draps et les parfumer, même par temps humide, voyons maintenant d’autres astuces à suivre lors du lavage pour ne pas  qu’ils perdent leur bonne odeur.

Il est important, lors du lavage en machine à laver, de régler l’essorage, capable d’absorber tous les résidus d’eau possibles et d’accélérer le processus de séchage des vêtements afin d’avoir moins de problèmes d’humidité.

Évidemment, vous devrez prendre en compte le fait que si vous programmez de nombreux tours d’essorage, vos vêtements pourraient devenir particulièrement froissés et emmêlés. Par conséquent, nous vous conseillons d’opter pour un cycle d’essorage, mais de réduire la vitesse. Évidemment, pour cette étape, consultez toujours les étiquettes de lavage pour vous guider, afin de ne pas endommager les draps qui se trouvent dans la machine à laver.

La bonne méthode pour faire sécher le linge

Voyons enfin comment faire sécher les draps pour éviter que l’humidité ne leur « colle » et fasse disparaître la bonne odeur.

Tout d’abord, nous vous rappelons de retirer immédiatement les draps de la machine à laver et de ne pas les laisser trop longtemps dans le tambour, puis de les secouer vigoureusement pour les étendre et éliminer tous les plis. Puis, étalez-les bien verticalement sur la corde pour ne pas les froisser et essayez de laisser suffisamment d’espace entre une extrémité et une autre pour que l’air puisse bien circuler entre toutes les fibres des tissus.

Nous vous conseillons de les laver et de les sortir le matin, lorsqu’il y a moins d’humidité et qu’il y a un peu de soleil. Si au contraire vous souhaitez les laisser sécher à l’intérieur de la maison, pensez à placer le séchoir près d’une fenêtre, de manière à favoriser l’échange d’air et à utiliser un déshumidificateur naturel fait maison au sel.

Avertissements

Nous vous conseillons de toujours consulter les étiquettes de lavage et de production avant de tester les astuces suggérées.