Les hortensias font toujours partie des plantes les plus aimées et les plus appréciées. Cela est particulièrement vrai pour les couleurs uniques des fleurs. Une question se pose cependant : peut-on tailler les hortensias ?

Faut-il tailler les hortensias ? Un expert révèle les astuces pour une floraison fantastique !

Tout d’abord, il convient de préciser que lorsqu’on parle d’hortensias, on fait référence à un genre de plantes, à savoir les Hydrangeaceae. Celles-ci se sont répandues principalement en Asie et dans les régions himalayennes, ainsi que dans certaines parties de l’Amérique. Comme vous pouvez l’imaginer, leur diffusion a été importante et aujourd’hui, nous pouvons également les apprécier en Occident. Tout le monde ne sait peut-être pas que le nom Hortensia a été inventé par le naturaliste Philip Commerson, qui l’a découvert en Asie dans la seconde moitié du 18e siècle. Lorsque nous parlons d’hortensia, nous faisons donc référence à une série de plantes ligneuses et arbustives dont les fleurs sont réunies en diverses inflorescences.

Actuellement, elles sont également largement cultivées en France. Il s’agit d’une plante qui se cultive facilement en pot et qui compte aujourd’hui une bonne quarantaine d’espèces différentes, ce qui signifie qu’il existe tant de variations de couleur et de structure qu’il est facile d’imaginer comment elle peut s’adapter aux besoins esthétiques et fonctionnels de chacun.

Comment tailler les hortensias ?

L’hortensia peut être taillé. L’opération doit être finalisée lorsque les plantes ne fleurissent pas et entrent dans la phase dite « végétative ». En pratique, il s’agit de l’automne ou du début du printemps. Nous tenons à souligner que la taille est utile pour aider la plante à se développer et pour qu’elle puisse s’épanouir pleinement, en renforçant la structure de l’arbuste. Même si la plante est cultivée en pot, elle doit être taillée pour garantir sa croissance et sa santé.

Comment procéder ? Il suffit de disposer d’outils tels qu’un sécateur. N’oubliez pas que la coupe devra être effectuée surtout sur la branche qui s’est fanée : en général, les fleurs ont tendance à naître sur les branches les plus jeunes. Ainsi, il y aura suffisamment d’espace pour que d’autres fleurs puissent pousser à l’avenir. Il est conseillé de couper les branches dont la structure est trop irrégulière, parce qu’elles sont abîmées ou qu’elles ont des feuilles fanées. Enfin, veillez à ce que la coupe soit nette et jamais en biais ; nous la ferons juste au-dessus de l’avant-dernière paire de bourgeons.