Pour réussir à faire des économies à la maison, diverses stratégies sont adoptées, notamment en jouant sur les horaires, en ce qui concerne pour les appareils électroménagers, en évitant l’utilisation excessive de gaz, etc.

Cependant, il est souvent bon de savoir quelles méthodes utiliser selon l’appareil dont vous vous servez. C’est pourquoi aujourd’hui, nous allons parler du four et nous verrons ensemble comment l’utiliser correctement pour faire des économies afin de ne pas avoir une facture trop élevée.

Porte fermée

La première règle à prendre en considération est de garder la porte fermée !

Lors de la préparation des plats, il est très courant d’ouvrir constamment la porte du four pour vérifier l’état de cuisson. Je vous conseille plutôt de bien calculer les temps de cuisson afin d’ouvrir la porte au maximum 2 fois, afin que le four ne perde pas du temps à retrouver sa température initiale, gaspillant de l’énergie ou du gaz (selon le type d’appareil que vous avez).

Cela permet également de réussir plus facilement vos plats, et surtout vos desserts.

Il est également plus adapté aux bons résultats des plats et surtout des desserts pour éviter d’ouvrir continuellement la porte.

Comment préchauffer ?

En plus de ne pas ouvrir la porte, il faut aussi savoir préchauffer correctement son four.

C’est souvent une étape que l’on sous-estime, mais en réalité le four est souvent allumé une demi-heure avant la cuisson du plat… Mauvaise idée ! Cela gaspille inutilement de l’énergie ou du gaz, car 5 à 10 minutes suffisent, selon la taille de l’appareil.

Pensez donc à l’allumer peu avant et à l’éteindre un peu avant la fin de la cuisson, en laissant les aliments à l’intérieur, afin que la chaleur interne puisse finir de tout cuire.

Nettoyage en profondeur

Un autre facteur très important pour économiser de l’argent avec le four est de faire un nettoyage en profondeur.

Avouons-le, nettoyer cet appareil n’est pas la chose la plus amusante à faire, mais c’est essentiel non seulement pour économiser, mais aussi pour son bon fonctionnement. Un four sale demandera deux fois plus d’efforts pour bien remplir toutes ses fonctions et par conséquent de l’énergie ou du gaz sera gaspillé. Ainsi, au moins une fois par mois, surtout si vous l’utilisez de façon répétée, faites un nettoyage en profondeur en enlevant toutes les incrustations des parois et de la vitre.

La préparation des aliments

Un autre conseil auquel on ne pense pas toujours concerne la préparation des aliments elle-même.

Bien souvent, vous commencez la cuisson dans le bas du four, bien avant le dîner, car vous devez ajouter différents plats. Au lieu de cela, il serait préférable de placer plus de plateaux contenant plus d’aliments à cuire sur les différents étages du four, puis d’inverser pendant la cuisson, en donnant la priorité à ceux qui ne sont pas cuits. Cela vous fera gagner du temps et votre facture sera moins chère !

Alternative électrique

Enfin, voici une suggestion à mettre en place, surtout si vous devez acheter un nouveau four.

L’alternative du four électrique est un choix que beaucoup font, fatigués des factures trop élevées à cause des fours à gaz.

À ce jour, les nouvelles technologies permettent d’avoir des fours électriques très performants qui permettent d’économiser considérablement sur une année entière. De plus, que vous ayez un four à gaz ou un four électrique, vérifiez d’abord que les aliments peuvent y être cuits.