Les punaises de lit sont à la base de multiples troubles de la santé. On les retrouve par exemple à la source d’allergies, et elles peuvent provoquer également l’asthme. Difficiles à apercevoir à l’œil nu en raison de leur taille minuscule, elles ont très souvent une couleur brune. Ces insectes adorent se cacher dans les recoins d’une salle, à l’intérieur des prises électriques, et aussi dans les literies. À la nuit tombée, les punaises de lit sortent pour s’alimenter en sang en assaillant leurs victimes de piqûres.

Très souvent, ces dernières se réveillent avec des taches rouges sur le corps qui n’engendrent aucune douleur. Toutefois, de gros enflements peuvent apparaître et conduire à des problèmes d’ordre allergiques. La victime peut aussi être sujette à quelques crises d’asthme. Au regard de tout ceci, se débarrasser de ces insectes s’avère capital. Dans cette optique, nous vous proposons un ensemble de cinq solutions naturelles et efficaces. Elles pourront vous permettre d’en finir une fois pour de bon avec les punaises de lit.

Défaire son lit le matin

Au cours de la nuit, le corps humain est en mesure de se débarrasser de près d’un litre de sueur. Cet état de choses crée un environnement propice pour les acariens et les punaises de lit. Ils s’alimentent des cellules mortes de la peau. Les excrétions sont également prises pour cibles.

Défaire votre lit pendant une certaine période ou durant toute une journée favorise l’exposition de la literie aux rayons solaires et à l’air frais. Il s’agit alors d’une astuce pour assurer la destruction des insectes envahisseurs qui prennent votre lit d’assaut.

Procédez au lavage de vos draps au moins une fois par semaine

D’après la directrice Carolyn Forte du Good Housekeeping Institute au Royaume-Uni, les draps et les couvertures doivent être lavés au moins une fois par semaine. Il en est de même pour les taies d’oreiller. Le lavage doit se réaliser au moyen de l’eau chaude. Cette pratique empêche les punaises de lit, les acariens et les mites de se propager. De plus, n’hésitez pas à laver les tissus infectés en les essorant pendant 20 minutes.

Le nettoyage à la vapeur

Les températures au-dessus de 65 °C ne sont pas tolérées par les punaises de lit. Passer un nettoyeur vapeur sur votre literie et vos textiles serait parfait pour les éradiquer. L’idéal, c’est de vous assurer que la température avoisine 120 ou 180 °C. Dans le cas où vous ne posséderiez pas de nettoyeur vapeur, faites plutôt usage d’un aspirateur en insistant au niveau des fentes de chaque meuble. Lavez-les ensuite avec de l’eau savonneuse, et surtout chaude. Assurez-vous également de nettoyer le canal de l’aspirateur pour que des aiguilles ne se retrouvent pas coincer au fond.

L’application de la terre de diatomée

Conçue avec de la terre et des coquillages fossilisés, la terre de diatomée est un insecticide naturel. Il convient très bien pour la déshydratation et la destruction rapide des punaises de lit. Son application demande que vous saupoudriez une petite couche au niveau des zones infestées du matelas. Vous pouvez en faire de même à chaque recoin de votre pièce. Pour une meilleure efficacité, vous pouvez en disposer sous chacun des pieds du lit, sur vos meubles et même sur vos tapis.

Le jour suivant, passez votre aspirateur aux endroits où la terre de diatomée a été placée. L’opération est à renouveler sur de nombreux jours jusqu’à ce que les punaises disparaissent entièrement. Par ailleurs, au cours de l’application, prenez le soin de fermer les fenêtres afin d’empêcher l’entrée des courants d’air. Veuillez bien faire usage de gants pour que vos mains ne se dessèchent pas.

Saupoudrage de quelques feuilles du haricot

Provenant de l’Europe de l’Est, cette astuce demande que vous érigiez un mur invisible face aux punaises de lit. En effet, les feuilles de haricot possèdent certains cils microscopiques capables de s’accrocher aux pattes de ces insectes qui dérangent votre tranquillité. Il s’agit donc d’une superbe stratégie pour capturer les punaises de lit et pour vous débarrasser d’elles. Pour que cela marche, répandez des feuilles de haricot autour du lit, du canapé et au niveau des recoins de votre maison. Ensuite, brûlez ces feuilles ainsi que les punaises qui s’y accrocheront.