La punaise asiatique est l’une des nombreuses conséquences du changement climatique et de la hausse des températures.

Elles causent de graves dommages économiques à l’agriculture ainsi que des pertes dans nos potagers. Voyons comment faire face à ce problème.

Comment lutter contre la punaise asiatique

La punaise asiatique est un insecte originaire d’Extrême-Orient, d’où son nom. Elle n’est apparue que récemment en France, mais reste particulièrement préoccupante à partir du mois de mai. Elle s’insinue dans les espaces verts, les haies en particulier, attirée par les fruits en train de mûrir. La punaise s’attaque également aux plantes ornementales et forestières, lieu idéal pour de futures infestations.

Ces insectes sont très attirés par le sucre des fruits mais aussi par le pollen des fleurs ; ils se rassemblent en masse pour se régaler, ce qui entraîne le pourrissement des cultures. Pour éviter que ces insectes ne s’installent sur la plante, il est préférable de commencer par la surveillance. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble du cas de l’espèce et de découvrir des éléments tels que la présence réelle de l’insecte ainsi que son danger potentiel. Vous pouvez également compter sur les pièges pour obtenir de bons résultats, optez pour des pièges à phéromones stimulés par la lumière, vous attraperez de grandes quantités d’insectes en moins de temps. Ces types de pièges sont également naturels, ce qui permet de respecter l’environnement.

Les filets paragrêle sont également de bonnes solutions pour protéger les cultures et éviter l’intervention d’insecticides sur celles-ci par les insectes en question.  L’insecticide systémique est parfait en cas d’infestation car il pénètre rapidement dans la plante et se répand dans la végétation, une intervention qui protège également ce qui poussera après le traitement.

 

Insecticide contre les punaises de lit asiatiques

Les filets paragrêle ou les filets à un rang sont également de bonnes solutions pour protéger les cultures et éviter l’intervention d’insecticides sur celles-ci par les insectes en question.  L’insecticide systémique est parfait en cas d’infestation car il pénètre rapidement dans la plante et se répand dans la végétation, une intervention qui protège également ce qui poussera après le traitement.