En été, il n’y a pas que la chaleur, la présence des mouches domestiques peut également déranger. Ces petits insectes n’hésitent pas à se poser sur votre visage ou à bourdonner près des oreilles. Le comble est que ces mouches se posent également sur les aliments. En effet, il ne faudra pas oublier que les mouches domestiques peuvent porter des agents pathogènes et être la source de certaines maladies.

Vous ne remarquez peut-être qu’une seule mouche dans votre maison, mais faites attention. Les femelles sont capables de pondre jusqu’à 6 lots de 100 œufs pouvant éclore entre 12 et 24 heures. Afin d’éviter une infestation, l’idéal serait de se tourner vers une approche simple le plus tôt possible. Voici quelques stratégies qui pourront vous aider à vous débarrasser des mouches.

Les différentes manières dont les mouches domestiques nuisent aux humains

Il est vrai que la piqûre des mouches domestiques n’est pas aussi douloureuse que celle des abeilles, des guêpes ou des taons. C’est justement ce qui les fait passer pour des insectes inoffensifs. Cependant, les mouches se baladent constamment sur les tas d’ordures, les matières en pleine décomposition et le fumier. Elles véhiculent donc assez aisément des bactéries, car elles se posent sur les aliments. Très souvent, la transmission des agents pathogènes se produit lorsque la mouche régurgite sur votre nourriture ou sur certaines surfaces. Plusieurs maladies peuvent découler de la contamination :

  • La dysenterie ;
  • Le choléra ;
  • La tuberculose ;
  • La fièvre typhoïde.

Comment se débarrasser des mouches grâce à 3 solutions naturelles et efficaces ?

Au cas où votre maison serait envahie par un nombre important de mouches, ne vous ruez pas sur l’insecticide. En effet, il existe des méthodes simples pour les faire sorte. Ces méthodes sont à mettre en application le plus tôt possible pour les empêcher de se multiplier.

Verrouillez l’entrée

Tenir les mouches hors de votre maison est plus compliqué quand il y a des entrées et sorties des membres de la famille, des visiteurs et des animaux. Néanmoins, fermer la porte est la meilleure solution pour contraindre ces insectes à rester à l’extérieur. Pour cela, raccommodez les grilles de vos portes et fenêtres qui ont subi des dommages. Colmatez les brèches qui sont aux alentours des fenêtres, sans oublier les petits creux utilisés par les mouches. Songez à l’ajout d’une porte-moustiquaire magnétique dont la fermeture est rapide au niveau des entrées très utilisées. Visez surtout les portes qui donnent sur le patio ou sur la terrasse. Évitez également de laisser les portes du garage ou de la cave ouvertes trop longtemps.

Enlevez tout ce qui peut attirer les mouches et insectes

Pour éviter toute invasion des mouches, minimisez les éléments qui sont censés les attirer. Ainsi, débarrassez vos comptoirs et vos tables des restes d’aliments ou des articles non couverts. Les mouches sont souvent attirées par les fruits (pommes) et le vinaigre. Faites régulièrement votre vaisselle après les repas pour éviter que l’évier soit rempli de saletés. De plus, fermez correctement votre lave-vaisselle.

Attirez les mouches hors de votre maison grâce à la lumière

La lumière attire les insectes. Si vous avez des mouches dans votre maison, privez-les de lumière. Pour cela, procédez à la fermeture de la pièce où elles se trouvent (les portes, les stores ainsi que les rideaux). Laissez une petite fenêtre ouverte sur l’extérieur. La lumière de l’extérieur les attirera naturellement et elles se dirigeront vers la sortie.