Comment se débarrasser des mauvaises herbes – quatre méthodes efficaces de bricolage

Les mauvaises herbes font leur apparition pendant les temps chauds et humides. Avec les conditions climatiques actuelles, elles envahiront certainement vos jardins. Il existe toutefois des astuces pour vous en débarrasser rapidement. Avec ces 4 éléments, certainement déjà disponibles chez vous, vous pourrez en venir à bout.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est efficace pour éliminer les mauvaises herbes à cause de l’acide acétique qu’il contient. Ce composant agit en effet sur les mauvaises herbes en aspirant leur eau afin de les dessécher.

Son mélange avec du liquide vaisselle est une combinaison très puissante. Le rôle du liquide vaisselle est de décomposer l’extérieur de la plante afin de permettre au vinaigre blanc de pénétrer plus rapidement à l’intérieur.

Il faut donc simplement mélanger ces deux ingrédients et vous obtiendrez une solution de désherbage assez efficace.

Par ailleurs, il est important d’appliquer cette solution uniquement sur les mauvaises herbes puisqu’elle peut faire mourir ou jaunir les plantes saines.

Le sel

L’efficacité du sel ici réside dans le fait qu’elle parvient à tuer les mauvaises herbes par osmose. Cela veut dire qu’il enlève toute l’eau des cellules végétales voisines.

Cette action permet alors de dessécher ou de faire mourir les feuilles lorsque vous utilisez la pulvérisation. Si vous optez plutôt pour un arrosage, ce sont les racines qui seront attaquées.

Le sel peut être utilisé en le mélangeant avec de l’eau et en le versant directement dans le sol, au niveau des mauvaises herbes. Les racines seront ainsi détruites.

Attention ! Il est important d’être prudent avec le sel puisque son excès dans le sol peut aussi éliminer les vers, les insectes, les limaces et les bactéries.

L’eau bouillante

L’utilisation de l’eau bouillante permet de tuer ou de flétrir les mauvaises herbes seulement en surface, c’est-à-dire la partie visible. Les racines, qui ont pu survivre à ce désherbage, peuvent donc créer de nouvelles pousses.

Pour pallier ce problème, il suffit de répéter la technique de l’eau bouillante plusieurs fois sur les mauvaises herbes. Le système racinaire de ces dernières s’épuisera alors progressivement et elles mourront définitivement.

L’eau bouillante doit toutefois être utilisée sur les terrasses et dans les allées. Son utilisation sur les pelouses ou dans les parterres de fleurs peut causer d’autres dégâts.

L’eau de javel

L’eau de javel pure et non diluée agit aussi efficacement contre les mauvaises herbes qui apparaissent au niveau des fissures des allées. Non seulement elle tue ces plantes, mais elle les empêche également de germer à nouveau.

Il suffit de vaporiser l’eau de javel directement sur les mauvaises herbes et de laisser agir. Faites quand même attention à ne pas la pulvériser sur d’autres végétaux, sur les fleurs ou sur l’herbe du jardin. Ils peuvent ne pas y survivre.

Veillez à mettre des gants et des vêtements de protection avant d’exécuter cette tâche. Tenez aussi l’eau de javel hors de portée des enfants et des animaux et empêchez-les d’approcher l’espace que vous avez pulvérisé.

Il faut quand même noter que les jardiniers qui prônent l’usage des produits naturels sont contre l’utilisation de l’eau de javel et le déconseillent à leur entourage. En effet, elle constitue un véritable danger à la fois pour le jardin et pour l’homme à cause de ses effets secondaires sur le long terme.

De plus, elle a un impact négatif sur l’environnement et cela peut causer de nombreux dégâts. Il est donc essentiel d’utiliser cette technique uniquement en dernier recours. Les autres astuces naturelles doivent pouvoir faire l’affaire.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.