Comment se débarrasser des cochenilles naturellement ?

La cochenille farineuse (Icerya purchasi) est un dangereux ravageur des plantes, de petite taille et facile à repérer à l’œil nu grâce à sa coloration blanchâtre sur les branches et sous les feuilles.

C’est un insecte phytophage qui se nourrit en suçant la sève, en enlevant les nutriments et en provoquant lentement la mort de la plante infestée.

Les femelles de la cochenille percent les feuilles à la recherche des canaux lymphatiques. Comme il s’agit de très petits insectes, il faut être attentif aux signaux d’alarme tels que le jaunissement, l’apparition de taches et le plissement du feuillage. De plus, la cochenille produit du miellat, une substance sucrée qui attire les fourmis et peut être un indice supplémentaire.

La cochenille blanche s’attaque aux plantes de jardin ou de légumes, surtout pendant la saison chaude, dans des conditions de faible humidité et de ventilation. Parmi les arbres les plus vulnérables figurent les agrumes, mais elle peut également toucher les arbres ornementaux, succulents, d’intérieur, de jardin et d’autres arbres fruitiers.

Le choix du moment est crucial dans la lutte contre ce ravageur. Aujourd’hui je vous explique comment éradiquer la cochenille de manière simple, peu coûteuse et naturelle. Vous aurez besoin de savon de Marseille, d’eau tiède, de vinaigre, de serviettes hygiéniques, d’un cuiseur à vapeur, d’une bassine.

Ingrédients :

  • 20 g de savon de Marseille
  • 1 litre d’eau tiède
  • Vinaigre

Étapes

Dans une bassine, dissoudre 20 g de savon de Marseille dans un litre d’eau tiède. Je me lave en fait les mains 5 fois jusqu’à ce que l’eau devienne trouble.

Verser dans le vaporisateur et pulvériser sur les feuilles de la plante à traiter. Répétez le traitement tous les deux ou trois jours, vers le soir quand le soleil se couche.

Pour empêcher les fourmis de monter sur la plante, attirées par le miellat, enroulez une serviette de femme imbibée de vinaigre à la base du tronc et attachez-la. Cette opération doit également être répétée lorsque le vinaigre a séché.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.