En réalité, il y a toujours de l’humidité dans l’air, mais elle n’est pas seulement due au séchage des vêtements à l’intérieur de la maison. De nombreuses activités domestiques comme la cuisine, la douche, le bain, et même le simple fait de respirer favorisent la présence de l’humidité.

Pendant les autres saisons de l’année, il suffit d’ouvrir ses fenêtres pour éliminer la condensation en laissant entrer un courant d’air sec. Cependant, en hiver, cette option n’est pas valable. Le premier signe d’humidité est la présence de condensation sur la plupart des fenêtres. Il y a aussi l’odeur qui provient des tissus ayant absorbé l’humidité ambiante et des petites gouttes d’eau au niveau des rebords des fenêtres.

La réduction de la vapeur d’eau

Pour réduire le niveau de vapeur d’eau au sein d’une maison, il suffit de couvrir les casseroles lorsqu’on y fait bouillir ou cuire des légumes à la vapeur des légumes. Adoptez cette habitude surtout pour le traditionnel repas de Noël ou quand vous devez cuisiner pour un grand nombre de personnes.

La cuisine représente une grande source d’humidité, car en une journée, elle peut émettre environ 3 litres de vapeur d’eau.

Ouvrir ses fenêtres et allumer un ventilateur d’extraction lorsqu’on prend un bain ou une douche permet aussi d’aérer et de réduire l’humidité.

Le séchage du linge à l’extérieur en plein air est bien plus efficace

Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à mettre vos vêtements humides à l’extérieur. De cette façon, vous éviterez une accumulation de l’humidité dans votre maison. Si vous n’avez pas cette possibilité, mettez-les dans votre salle d’eau et fermez la porte. Néanmoins, ouvrez les fenêtres de la pièce le temps qu’il faudra pour que les vêtements sèchent complètement.

Pensez à lancer le cycle de rinçage avant de retirer votre linge du lave-linge pour retirer le maximum d’humidité des vêtements.

Posez votre séchoir à linge le plus loin possible de vos murs pour qu’ils n’emprisonnent pas l’humidité. Assurez-vous de suspendre vos vêtements séparément en laissant assez d’espace entre eux. Ce faisant, ils sècheront bien plus vite. Si vous en avez la possibilité, laissez vos fenêtres ouvertes pour apporter une bonne aération.

Pour avoir une maison bien chaude, vous n’avez pas forcément besoin du chauffage central

Pour réchauffer votre maison sans le chauffage central, vous pouvez vous servir des rayons du soleil. Cette méthode permet aussi d’assécher un peu l’air.

Pour éviter que l’humidité soit piégée au niveau des fenêtres, il est recommandé d’ouvrir les stores ainsi que les rideaux.

Si votre sol est en bois ou en pierre, vous pouvez y poser des tapis et des moquettes. Cela contribue à réchauffer les pièces et vous n’aurez plus besoin du chauffage.

Dans la période hivernale, éloignez votre mobilier des murs extérieurs pour chauffer votre intérieur.

De petits changements à l’extérieur comme à l’intérieur peuvent tout changer

En favorisant une bonne aération et en réduisant les risques de diffusion de l’humidité, vous réduirez considérablement les risques d’apparition de moisissures.

En d’autres termes, ne laissez pas les portes fermées de vos armoires encastrées au niveau des murs extérieurs. Assurez-vous que votre mobilier, vos chaussures ainsi que vos vêtements ne soient pas en contact avec ces murs. De ce fait, vous empêcherez la propagation de l’humidité.

Veillez à ce que vos gouttières soient toujours dégagées. Ainsi, il y aura beaucoup moins d’eau qui s’écoulera le long de vos murs, car cela favorise l’augmentation de l’humidité dans la maison.