Comment se débarrasser de la moisissure du plafond de la maison ?

La moisissure dans la maison, quel cauchemar !

On pourrait facilement s’en passer, malheureusement, il n’est pas difficile pour celle-ci de s’installer chez nous. Pendant les saisons plus froides, le taux d’humidité augmente considérablement, alors, si vous ne veillez pas à bien déshumidifier l’air, il sera possible de voir des moisissures se former.

Aujourd’hui donc, nous allons voir ensemble comment pallier ce petit problème grâce à 4 + 1 méthodes infaillibles que vous pourrez utiliser au quotidien !

Vinaigre blanc

Le premier ingrédient que vous devrez essayer pour dire adieu à la moisissure est le vinaigre blanc !

Ce type spécifique de vinaigre est recommandé uniquement pour le nettoyage de la maison et non à des fins alimentaires, il a donc une action spécifique en cas de saleté tenace comme la moisissure.

Vous devrez humidifier un chiffon en microfibre et l’essorer, puis ajouter un peu de vinaigre et le tamponner sur les zones à traiter, laisser agir un certain temps puis frotter les taches.

S’il reste encore de la moisissure, vous pouvez répéter l’étape plusieurs fois, jusqu’à ce qu’elle disparaisse enfin !

Bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de sodium est aussi une solution idéale pour ne pas avoir de problème de moisissure et pour la combattre jour après jour.

En effet, le bicarbonate de soude absorbe l’humidité naturellement, c’est pourquoi placer un bol dans chaque coin des pièces sujettes à la moisissure est un excellent moyen d’atténuer le risque de moisissure.

Tout ce que vous avez à faire est de mélanger 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à obtenir la consistance d’un gel.

Utilisez-le ensuite sur une brosse à dents ou une éponge, pour les zones les plus critiques, ou sur un chiffon en microfibre, si vous avez besoin de retirer la moisissure des murs.

Peroxyde d’hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène est un produit souvent sous-estimé à la maison mais qui est en réalité excellent pour faciliter certaines tâches ménagères.

Parmi celles-ci, on peut sans aucun doute mentionner l‘élimination des moisissures en peu de temps ; je vais vous expliquer comment faire tout de suite !

Dans ce cas également, il faudra l’appliquer sur un chiffon microfibre humidifié et frotter très délicatement sur les zones à traiter, qu’il s’agisse de murs ou de meubles.

Si, en revanche, une méthode plus puissante est nécessaire (par exemple pour de la moisissure dans les coins de la douche ou sur le silicone) vous pouvez mélanger 1 cuillère à soupe d’eau oxygénée avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Appliquez le mélange obtenu sur une brosse à dents et frottez, puis laissez agir quelques minutes.

Lorsque vous rincerez, vous remarquerez que la moisissure aura disparu !

Attention ! L’eau oxygénée ne doit être utilisée que sur des zones très claires, sinon vous risquez de les tacher.

Savon de Marseille

Le savon de Marseille est parfait si vous voulez une solution qui aide non seulement à éliminer les moisissures, mais qui laisse également une bonne odeur !

Pour l’utiliser, il faudra couper 1 cuillère à soupe de produit en flocons et les faire fondre au bain-marie, puis ajouter un peu de bicarbonate pour le rendre plus épais.

Vous obtiendrez un mélange mousseux que vous pourrez utiliser sur une éponge ou une brosse à dents pour traiter toutes les zones présentant des moisissures.

Dans le cas des murs, pensez toujours à être plus délicat et à privilégier les chiffons en microfibres ou les éponges douces pour ne pas rayer le mur.

Jus de citron

La dernière méthode que je vous propose pour éliminer définitivement la moisissure dans la maison est le citron !

Également idéal pour ajouter une touche de fraîcheur à un environnement, cet agrume est fantastique sur tout type de surface affectée par la moisissure.

Vous devrez presser un citron et filtrer le jus, puis l’utiliser sur un chiffon pour tamponner sur les zones à traiter, laisser agir quelques minutes et rincer.

Vous verrez que le résultat sera fantastique!

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.