Vous avez de la levure chez vous, mais vous ne savez pas si elle est périmée ou non. Si vous avez acheté les paquets de levure déshydratée, c’est facile : il suffit de lire la date de péremption sur l’emballage. Mais qu’en est-il si vous avez acheté de la levure en vrac à la boulangerie et que vous avez oublié de demander la date de péremption ?

Attention à la levure périmée

Comment si la levure s’est abîmée ou si elle est périmée ? En théorie, il suffit de le regarder. La levure doit être de couleur blanc ivoire, tirant sur le beige, de consistance molle et jamais collante.

Tant que la levure est de couleur blanc-beige, tout va bien : elle n’est pas périmée. Mais lorsqu’elle commence à changer de couleur et à devenir grise, cela signifie qu’elle est périmée et qu’elle ne doit plus être consommée. Il en va de même s’il dégage une odeur désagréable.

Il peut cependant arriver que la levure soit d’apparence parfaite, sans taches ni couleurs anormales. Dans ce cas, si vous avez des doutes sur le fait qu’elle est périmée, vous pouvez mettre en pratique cette astuce. Prenez le cube de levure et trempez-le dans de l’eau tiède, en ajoutant une cuillère à café de sucre et en mélangeant le tout.

Si des bulles se forment à la surface du liquide, c’est que la levure n’est pas périmée et qu’elle est encore bonne à consommer. Si les bulles ne se forment pas, il ne faut pas l’utiliser en cuisine.