publicité

Conseils utiles pour économiser votre linge

Nous en avons tous fait l’expérience : nous avons mis des vêtements de couleurs différentes dans le lave-linge et l’une des couleurs s’avère être décolorée. Tout votre linge a soudainement une teinte différente. Surtout avec la combinaison du rouge et du blanc, cela arrive souvent (pensez : chaussette rouge avec literie blanche…). Que pouvez-vous faire pour restaurer l’ancienne couleur de vos vêtements ? Nous vous donnons des conseils.

Prévenir les décolorations permanentes

Le premier conseil peut sembler redondant, mais il est négligé par de nombreuses personnes. Ne laissez pas le linge humide dans la machine trop longtemps après la fin du lavage. Ainsi, le linge de différentes couleurs déteint les uns sur les autres. En outre, ne mettez jamais de linge décoloré dans le sèche-linge. Si vous le faites, la décoloration devient permanente. De même, ne faites pas sécher votre linge à l’air libre avant d’agir, mais faites-le immédiatement.

Conseils pour le linge blanc

Les accidents arrivent surtout au linge blanc. Heureusement, il existe plusieurs moyens de rendre à nouveau vos blancs vraiment blancs. Nous les avons listés pour vous ci-dessous :

Javel. Mélangez de l’eau froide avec de l’eau de javel. Utilisez le ratio suivant : 15 millilitres d’eau de Javel par litre d’eau. Faites-y tremper les vêtements appropriés (identifiés par un triangle dans les instructions de lavage) pendant une demi-heure maximum. Remuez bien de temps en temps. Rincez ensuite les vêtements à l’eau froide et propre et lavez-les à nouveau. Laissez-les sécher à l’air libre.

Jus de citron. Remplissez un récipient d’eau tiède et ajoutez la moitié d’un verre de jus de citron. Laissez tremper toute la nuit et rincez bien. Cette méthode est particulièrement adaptée à un seul vêtement, et non à une pile de vêtements différents.

Bicarbonate de soude. Comme le jus de citron, c’est l’une des options les moins agressives. Ajoutez un peu de bicarbonate dans un bol d’eau tiède, laissez tremper pendant une journée et lavez à nouveau les vêtements. Laissez-les sécher à l’air libre.

Vinaigre. C’est une bonne option pour le linge délicat. Cependant, il ne convient pas pour les vêtements avec élastique, car le vinaigre peut endommager l’élastique. Si vous choisissez cette méthode, mélangez quatre litres d’eau avec 60 millilitres de vinaigre. Faites tremper votre linge pendant une demi-heure, rincez à l’eau froide, lavez à nouveau et séchez à l’air libre.

Soleil. Pendant les mois d’été, vous pouvez laisser le linge décoloré sécher au soleil. Le soleil a un effet blanchissant sur votre linge. Voici donc un conseil : si vous ne voulez pas que votre linge se décolore, ne le suspendez pas en plein soleil. C’est particulièrement délicat avec le linge blanc, car il peut devenir jaune.

Conseils pour le linge de couleur

Le linge blanc n’est pas le seul article de lessive qui peut se décolorer. Même avec du linge coloré, des accidents peuvent se produire. Nous avons répertorié quelques solutions pour vous ci-dessous :

Lingettes. Il existe aujourd’hui des lingettes spéciaux en vente que vous pouvez mettre avec votre linge. Ils retiennent les colorants dans le tambour, afin qu’ils décolorent moins votre linge. L’excès de couleur est donc « retenu » par ces lingettes.

Eau de Javel sans chlore. On l’appelle également « agent de blanchiment résistant aux couleurs ». Testez-le d’abord sur une zone peu visible du vêtement pour vous assurer que le tissu peut le supporter. Faites ensuite tremper le vêtement dans un mélange de cette eau de Javel et d’eau pendant environ huit heures. Rincez-la, lavez-la à nouveau et laissez-la sécher à l’air libre.

Teinture textile. C’est une bonne solution si, par exemple, de l’eau de Javel s’est retrouvée sur un vêtement foncé. La façon de l’utiliser dépend du produit. Parfois, vous pouvez teindre le vêtement dans une solution d’eau, parfois vous devez le mettre dans la machine à laver. Si vous choisissez la deuxième option, vous devez ensuite effectuer un lavage à vide. Cela permet d’éviter que la couleur ne se transfère sur d’autres vêtements.

Laver à nouveau. Enfin, il est parfois judicieux de laver à nouveau un vêtement. Veillez simplement à ce qu’il n’y ait pas d’autres vêtements de couleur dans le lavage afin que les dégâts ne s’aggravent pas.