publicité

La prochaine fois que vous ferez cuire des pâtes, ne jetez pas l’eau ! Non seulement parce qu’il est dommage de la gaspiller, mais aussi parce que l’eau que nous utilisons pour cuire des pâtes ou du riz peut être recyclée pour de nombreux usages différents. Et, grâce à l’amidon et aux sels minéraux qu’il contient, il devient très précieux, dans la cuisine et au-delà ! Aujourd’hui, je veux donc vous suggérer comment réutiliser l’eau des pâtes.

Pour une nouvelle cuisson, par exemple à la vapeur

La première chose que vous pouvez faire avec l’eau des pâtes est de l’utiliser pour cuisiner à nouveau. Par exemple, en la portant à nouveau à ébullition, vous pouvez l’utiliser pour cuire à la vapeur des aliments tels que des légumes, ou du poisson tel que le cabillaud.

Pour le trempage des légumineuses et des céréales

Une autre façon de recycler l’eau des pâtes est de l’utiliser pour faire tremper les légumes secs et les céréales. Sans avoir à ouvrir à nouveau le robinet avec plus d’eau, nous pouvons simplement mettre les haricots, les lentilles et les pois chiches pendant la nuit. N’oubliez pas : l’eau recyclée utilisée pour le trempage n’est pas bonne pour la cuisson.

Minestrone, soupes et veloutés

Une façon simple de recycler l’eau des pâtes est de la réutiliser comme base pour préparer de nouveaux minestrones, soupes ou savoureuses soupes de légumes ! Veillez toutefois à utiliser la bonne quantité de sel, car l’eau des pâtes a déjà été salée au préalable.

Pétrissage du pain et des pâtisseries

L’eau à pâte peut également être utilisée pour pétrir le pain, la pizza, la focaccia et les tartes salées. Les produits levés, en somme ! Mais là aussi, il faut faire attention au sel. Et, si nécessaire, diluez-le avec de l’eau non salée.

Dégraissage de la vaisselle sale

L’amidon contenu dans l’eau des pâtes est parfait pour dégraisser les casseroles, les assiettes et les verres ! C’est pourquoi vous pouvez également recycler l’eau de cuisson pour la vaisselle. Il suffit de la verser dans l’évier, de laisser tremper les pots et la vaisselle dans l’eau chaude et d’attendre quelques minutes. Il suffit ensuite de les essuyer avec une éponge et un peu de savon pour les rendre propres et parfaitement brillants !

Pour la pâte à sel

Si vous avez des enfants à la maison, vous pouvez également utiliser l’eau de cuisson des pâtes pour faire de la pâte à sel et bricoler ensemble. Il suffit d’une tasse de sel fin, de deux tasses de farine et d’une tasse d’eau chaude pour le préparer. Et c’est tout !

Pour un bain de pieds nourrissant

L’amidon contenu dans l’eau de cuisson des pâtes ou du riz est également parfait pour préparer un bain de pieds relaxant ! Il suffit d’ajouter du gros sel à l’eau chaude et quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix pour adoucir la peau.

Arroser les plantes, le potager et le jardin

Enfin, vous pouvez également utiliser l’eau de cuisson des pâtes pour arroser votre potager, vos plantes d’intérieur, votre terrasse ou votre jardin. Mais attention : vous ne pouvez l’utiliser que si elle n’a pas été salée ! Il vous suffit de le laisser refroidir, de le mettre dans un arrosoir et de procéder à l’arrosage de vos plantes comme vous l’avez toujours fait.