En règle générale, les moisissures ont l’habitude de se développer sur les surfaces non poreuses ou poreuses. En effet, les surfaces humides sont idéales au développement des moisissures. Une fois installées dans vos locaux, les moisissures peuvent facilement vous causer du tort si des mesures pour les éliminer ne sont pas prises.
Ces champignons sont souvent responsables d’un certain nombre de troubles respiratoires chez l’homme. Elles provoquent des allergies chez certaines personnes.
Pour vous débarrasser des moisissures, voici comment nettoyer vos fenêtres et empêcher un retour de ces champignons.
Comment éliminer les moisissures de vos fenêtres ?
La technique que nous vous proposons ici pour retirer les moisissures de vos fenêtres est constituée des étapes suivantes :
Ayez les fournitures adéquates
Avant de se lancer dans la lutte contre les moisissures, il est important que vous ayez certains équipements de sécurité et de protection. En effet, ces champignons se propagent facilement et peuvent provoquer des allergies si elles sont inhalées ou entrent en contact avec votre peau. Pour cela, nous vous recommandons ces équipements :
- Un masque respiratoire ;
- Des gants de protection pour vos mains ;
- Des lunettes pour protéger vos yeux ;
- Des serviettes en papier ;
- Des sacs poubelles ;
- Un mélange de vinaigre, d’huile d’arbre à thé et de bicarbonate de soude comme solution de nettoyage.
Nettoyez les moisissures des surfaces visibles
Maintenez votre fenêtre fermée et recouvrez les zones moisies avec des serviettes en papier contenant la solution de nettoyage. Ne vaporisez pas directement la solution sur les moisissures. Autrement, vous risquez de propager les spores dans votre intérieur.
Une fois toutes les surfaces moisies recouvertes de serviettes en papier imbibées de la solution de nettoyage, pulvérisez encore les serviettes. Laissez ensuite cette forme de bandage intacte pendant environ 60 minutes.
Après cette attente, essuyez avec délicatesse les champignons visibles. N’oubliez pas les crevasses et les espaces difficiles d’accès. Les moisissures pourraient s’y cacher pour une nouvelle infestation. Reprenez cette opération jusqu’à la disparition totale de toutes les traces de moisissures des cadres, vitres, appuis, et garnitures de vos fenêtres.
Éliminez les moisissures des zones cachées
N’oubliez pas les zones cachées, elles pourraient abriter des traces de moisissures. Pour cela, ouvrez les fenêtres et répétez le processus de nettoyage pour enlever les moisissures de l’intérieur des cadres et des rails de vos fenêtres. Les cadres et les grilles doivent être aussi nettoyés.
Détectez et débarrassez-vous de la source
Il ne suffit pas de nettoyer les moisissures pour éviter une nouvelle infestation. Vous devez impérativement identifier la source.
Il peut s’agir des rails de vos fenêtres ou encore d’une fuite légère en un lieu donné de vos maisons. Faites une inspection profonde pour détecter le réel problème et faire le nécessaire. Les ouvertures doivent être colmatées.
Comment empêcher la nouvelle infestation des moisissures sur vos fenêtres ?
Pour éviter que les moisissures prolifèrent à nouveau sur vos fenêtres, vous devez régulièrement contrôler le taux d’humidité dans ces zones. Dès l’instant que vous observez des écarts importants, procédez aussitôt aux ajustements adéquats.
Au besoin, n’hésitez pas à vous servir d’un déshumidificateur. Cet équipement vous aidera à baisser le degré d’humidité dans vos locaux tout en vous permettant d’éviter une nouvelle formation de ces champignons.
Par ailleurs, les zones susceptibles de porter des moisissures peuvent également être traitées avec du peroxyde d’hydrogène ayant une concentration de 3 %. Dans ce cas, il vous revient de vaporiser la solution sur lesdites zones vulnérables puis de laisser sécher.