publicité

Les lentilles contiennent beaucoup de fer et elles poussent sous forme de gousses. En fonction de votre recette, vous utiliserez des lentilles blondes, des lentilles vertes ou des lentilles corail. Vous pouvez utiliser les lentilles vertes quand il s’agit de préparer des saucisses aux lentilles ou un petit salé. Si vous voulez réaliser une purée ou une soupe, les lentilles corail sont nécessaires. Les lentilles blondes ont le plus grand volume. Avant de les cuisiner, les lentilles doivent être plongées dans de l’eau tiède pour rendre leur enveloppe moue. Une cuillère à café de soude ménagère est le meilleur moyen pour rendre les lentilles digestes.

Utilisez la cocotte-minute pour cuire les lentilles

Si vous voulez consommer les lentilles rapidement, utilisez une cocotte-minute. Elle accélère la cuisson des lentilles.

  • Dans une marmite, mettez vos lentilles vertes après les avoir rincées. La marmite doit contenir 1,5 fois le volume des lentilles ;
  • Ajoutez les éléments indispensables pour cuisiner votre recette : les lardons ou le petit salé ;
  • N’ajoutez pas du sel au mélange, vous pouvez ajouter des herbes aromatiques pour améliorer la saveur et le parfum de votre recette ;
  • Après le sifflement, il est impératif de laisser mijoter pendant un certain temps en fonction des lentilles : 15 minutes pour les lentilles vertes, 20 minutes pour les lentilles blondes et 5 minutes pour les lentilles corail.

Utilisez de l’eau pour cuire les lentilles

Vous devez plonger les lentilles dans l’eau froide avant de les cuire. Cela permettra d’avoir une bonne cuisson. L’enveloppe des lentilles devient ferme à cause du sel. N’ajoutez donc pas du sel à l’eau de cuisson.

  • Mettez les lentilles dans une casserole ;
  • Ajoutez-y de l’eau froide (3 fois le volume des lentilles) sans mettre du sel ;
  • Utilisez des aromates tels que l’oignon, du thym, les clous de girofle ou les feuilles de laurier pour donner une bonne odeur à votre bouillon ;
  • Laissez le tout bouillir en couvrant la casserole. Le temps de cuisson varie en fonction des lentilles : entre 20 et 25 minutes pour les lentilles vertes, entre 10 et 15 minutes pour les lentilles corail et 35 minutes pour les lentilles blondes. Il faut remuer chaque fois pour avoir une cuisson uniforme.

Utilisez l’autocuiseur pour cuire les lentilles

L’utilisation de l’autocuiseur confère deux avantages : le temps de cuisson est réduit et la possibilité de préparer des plats complets.

Pour préparer des saucisses aux lentilles, suivez ces étapes :

  • Mettez les lentilles vertes dans une marmite contenant de l’eau faisant 1,5 fois leur volume ;
  • Laissez-les cuire pendant 15 minutes ;
  • Ajoutez à la cuisson des rondelles de carottes, des oignons blancs, des saucisses de Morteau ou de Toulouse et du poivre ;
  • Laissez mijoter dans l’autocuiseur pendant un quart d’heure.

Utilisez des tomates coupées en dé et du lait de coco pour cuisiner les lentilles corail. Le temps de cuisson ne doit pas dépasser 5 minutes. Dans le cas contraire, les lentilles corail se transformeront en purée.

Le temps de cuisson des lentilles blondes est de 20 minutes. Ajoutez-y une vinaigrette lorsqu’elles seront froides et vos papilles gustatives vous remercieront.