Comment réussir la conservation des œufs ?

Pour vous en sortir en cuisine, il est indispensable de savoir manipuler les produits et de connaître la science des proportions. La conservation des aliments est aussi l’un des super-pouvoirs à avoir. Elle permet de garder la fraîcheur des aliments malgré le temps.

Ainsi, bon nombre de personnes savent qu’elles ne doivent pas laisser leurs bananes en grappes (régimes), garder leurs pommes de terre dans un endroit sombre et conserver leur pain au sein d’une boîte à pain. Avez-vous une idée de la meilleure manière de conserver les œufs ? Continuez la lecture pour découvrir les recommandations.

Conserver les œufs dans votre réfrigérateur

Contenant une grande quantité de minéraux et de protéines, les œufs sont très importants. Ils constituent donc un élément incontournable dans la préparation de plusieurs plats et dans une alimentation équilibrée. Cependant, à cause d’une mauvaise conservation, des œufs peuvent vite se gâter rapidement. Dans certains cas où les œufs sont contaminés, ils hébergent la bactérie salmonella qui entraîne la salmonellose.

Comment laver les œufs ?

L’astuce qui demande de laver les œufs avant leur conservation est tout simplement une erreur. Ils doivent être seulement lavés avant leur utilisation, et ce, pour des besoins d’hygiène. Ce faisant, vous évitez qu’une infection se produise lorsque vous seriez en train de casser l’œuf.

En lavant les œufs de poule, vous réduisez leur durée de conservation, car le film protecteur des œufs est retiré. Dans ce cas, l’œuf respire plus ardemment à travers sa coquille poreuse.

Conserver l’œuf sur l’étagère de la porte du réfrigérateur

Pour mieux conserver leurs œufs, certaines personnes font l’erreur de les disposer sur l’étagère de la porte de leur réfrigérateur. En effet, la température idéale pour conserver les œufs est de 21 °C.

Or, il faut remarquer que cette partie du réfrigérateur est la plus chaude. De plus, des fluctuations de températures se produisent chaque fois la porte est ouverte et fermée. En conséquence, vous pourrez vous retrouver avec des œufs pourris.

Conserver les œufs sans emballage

Vous le savez déjà, la coquille de l’œuf est poreuse. Elle peut donc absorber les odeurs. Pour cette raison, vous ne devrez pas stocker vos œufs près de la viande et du poisson. Il est recommandé de les laisser dans leur emballage, ce qui vous permettra de prolonger leur vie et d’empêcher une quelconque absorption d’odeurs.

Parce que la date de péremption peut varier, les avis sont partagés concernant la durée de conservation des œufs. Néanmoins, pour être sûr de la fraîcheur des œufs, vous pouvez les conserver dans votre réfrigérateur sous 7 jours.

Toutefois, ce n’est pas pour autant que vous devez prendre la décision de les placer sur l’étagère de la porte du réfrigérateur. Les secousses dues à l’ouverture et à la fermeture peuvent affecter l’état des œufs. Pour cela, conservez vos œufs, à l’écart des produits dévoilés précédemment, sur une étagère centrale, tout en les gardant dans leur emballage.

 

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.