Le calcaire, avouons-le, est notre pire cauchemar, car on peut en trouver dans tous les coins de la maison sous forme de taches jaunes ou noires pas du tout jolies à regarder. Parfois, il s’installe dans les endroits les plus cachés, ce qui le rend également difficile à enlever. On pense notamment aux cercles qui se forment autour des robinets de la salle de bain et qui donnent un aspect vieux et sale à nos sanitaires.

Mais ne vous inquiétez pas ! Aujourd’hui, en effet, nous allons voir ensemble comment éliminer rapidement et facilement les traces autour des robinets de la salle de bain !

Bicarbonate et savon de Marseille

La première astuce consiste à associer deux ingrédients connus pour leurs propriétés nettoyantes et dégraissantes : le bicarbonate de soude et le savon de Marseille.

Il suffit de mélanger 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec 1 cuillère à soupe de savon de Marseille, jusqu’à obtenir une sorte de pâte à consistance pâteuse, puis de l’appliquer sur le pourtour du robinet.

Puis, laissez agir au moins une heure et, enfin, frottez et rincez abondamment : le cercle de calcaire ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

Vinaigre blanc

Un autre ingrédient très efficace en cas de taches de calcaire : le vinaigre blanc, qui est si efficace qu’il peut être utilisé pour éliminer le calcaire dans toute la salle de bain !

Il vous suffit pour cela d’appliquer un peu de ce produit sur l’éponge et de la passer autour de la zone touchée. Laissez ensuite agir et frottez pour enlever toutes les traces « noires ».

Pour une action encore plus efficace, vous pouvez également utiliser une brosse à dents pour frotter précisément sur le cercle autour du robinet. Et voilà : il n’y aura plus de traces noires !

Acide citrique

Comme alternative au vinaigre, vous pouvez également utiliser de l’acide citrique, qui est considéré comme un détartrant naturel très utile, notamment lorsqu’il s’agit de détartrer des appareils tels que les lave-vaisselle et les machines à laver !

Versez donc 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau, mélangez pour le dissoudre, puis versez le mélange dans un flacon pulvérisateur. À ce stade, vaporisez le mélange autour du robinet, laissez agir pendant un certain temps et frottez avec une éponge. Enfin, rincez et c’est tout !

Jus de citron

Après le bicarbonate de soude, le savon de Marseille et le vinaigre, on ne pouvait pas oublier le jus de citron, qui, grâce à son acidité, est efficace pour éliminer le calcaire des surfaces !

Pour ce faire, versez le jus de citron sur une éponge non abrasive, puis frottez-la sur le cercle noir. Pour rendre cette technique encore plus efficace, vous pouvez également ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc autour du robinet et laisser agir quelques instants. Enfin, rincez abondamment et le calcaire ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

Sel fin

Ah le sel ! Cet ingrédient du garde-manger est très efficace lorsqu’il s’agit d’un nettoyage domestique écologique, car il est capable d’absorber, d’éliminer les taches, de désodoriser et d’éliminer le calcaire.

Mélangez le sel avec de l’eau jusqu’à obtenir un mélange pâteux, puis étalez-le sur la tache et attendez qu’il sèche. Enfin, frottez avec une éponge ou une brosse à dents et rincez.

Tomate

Peut-être que cela ressemble à une astuce plutôt bizarre, pourtant il s’agit là d’une véritable aubaine, grâce à son puissant effet détartrant. De quoi s’agit-il ? De la tomate !

Coupez une tomate en deux parties et utilisez-la comme s’il s’agissait d’une éponge en la frottant sur la tache de calcaire autour du robinet. Laissez agir un moment, puis rincez abondamment à l’eau.

Vidéo de nettoyage des robinets

Si vous souhaitez polir vos robinets avec des méthodes maison, cette vidéo est faite pour vous :

Astuce du chiffon

Si le cercle noir de calcaire est toujours là après avoir testé les différentes méthodes vues précédemment, alors il est temps de passer à l’astuce du chiffon ! Il suffit donc d’ajouter le vinaigre dans un bol, puis d’y tremper un chiffon microfibre. Après cela, essorez-le un peu et enroulez-le encore humide avec du vinaigre autour de la base du robinet, comme pour former un cercle.

Laissez reposer une demi-heure, puis frottez avec une vieille brosse à dents et rincez. Le pouvoir du vinaigre enlèvera la tache en un clin d’œil ! Nous vous rappelons, en effet, que cet ingrédient est capable d’enlever même la patine disgracieuse jaune ou noirâtre qui se forme sur les sanitaires !

NB : Nous vous rappelons toujours d’éviter d’utiliser du vinaigre sur le  marbre ou la pierre naturelle, car cela pourrait corroder les surfaces.

Avertissements

Afin de ne pas endommager les éléments de la salle de bain, je vous rappelle de commencer par tester ces astuces dans un coin non visible. N’utilisez pas de citron, de vinaigre, de tomate ni d’acide citrique sur des surfaces en marbre ou en pierre naturelle.