Vous avez porté votre chemise préférée et vous retrouvez une tache qui semble l’avoir abîmée de façon irréparable. Combien de fois cela vous est-il arrivé ? Souvent, j’imagine !

Qu’il s’agisse de chocolat, de vin, d’huile ou de tomate, peu importe, car tout ce qui nous intéresse, c’est d’essayer de l’enlever et de récupérer notre vêtement !

Pour cette raison, nous vous proposons aujourd’hui un guide pour vous aider à éliminer les taches de vos vêtements, en utilisant uniquement des astuces naturelles maison ! Voyons comment faire ensemble !

Taches de jus de fruits

Commençons par les taches de jus de fruits, qui ont tendance à apparaître sous forme de halos très « colorés ». Enlever ces taches n’est pas impossible, car nous avons ces astuces pour vous !

Si les taches sont fraîches, essayez simplement de les tamponner avec de l’eau pétillante, car l’oxygène se trouvant à l’intérieur créera une réaction permettant d’enlever la tache.

En cas de tache sèche, nous vous conseillons de faire tremper le vêtement dans une bassine contenant de l’eau et du vinaigre. Si la tache est toujours là, alors vous pouvez utiliser de l’alcool dénaturé, qui, bien que n’étant pas totalement naturel, possède une approche totalement écologique.

Mélangez 3 cuillères à soupe d’alcool dénaturé et une cuillère à soupe d’eau, puis trempez un chiffon dans la solution ainsi obtenue et tamponnez-le sur la tache. Enfin, absorbez avec un chiffon propre et lavez.

Taches d’huile

Elles font peut-être partie des taches les plus redoutées, celles qui nous font craindre de devoir jeter notre vêtement, pourtant il n’en est rien ! De quoi s’agit-il ? Des taches d’huile !

Si la tache est fraîche, vous pouvez utiliser de la fécule de maïs, qui possède une fonction tellement absorbante qu’elle peut même nettoyer à sec les moquettes ! Saupoudrez l’auréole de fécule de maïs et laissez agir quelques minutes, afin que l’huile soit absorbée par la poudre. Ensuite, à l’aide d’une brosse, enlevez les résidus et poursuivez le lavage !

En cas de tache sèche, il pourrait être un peu plus difficile de l’enlever, mais pas impossible ! Nous vous conseillons donc de verser sur la tache un composé à base de bicarbonate et de vinaigre et de laisser agir environ 10 minutes.

Ensuite, procédez au lavage habituel, à la main ou en machine. Vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois si la tache ne semble pas disparaître.

Taches de crème glacée

Ce sont des traces que l’on retrouve plus souvent en été, mais elles sont tout de même très redoutées : les taches de glaces. Évidemment, la difficulté à les enlever varie également selon le type de tache.

Par exemple, dans le cas de taches dues à de la glace aux fruits ou à certaines crèmes plus légères, vous pouvez verser un peu d’eau pétillante dessus et tamponner la tache avec un mouchoir, si la tache est fraîche. Si au contraire elle est sèche, frottez le vêtement avec du savon de Marseille et rincez abondamment.

Si, en revanche, vous avez une tache de glace au chocolat frais, frottez-la immédiatement avec un peu de savon de Marseille, puis procédez au lavage en machine. Si la trace est sèche, saupoudrez-la de gros sel, puis plongez le vêtement dans de l’eau préalablement salée et frottez avec une brosse. Enfin, lavez le vêtement comme d’habitude dans la machine à laver.

Taches de vin

Si les nappes ont tendance à se tacher de vin, c’est aussi le cas de nos vêtements, lorsqu’on renverse notre gobelet sur nous-mêmes par distraction.

Dans ce cas également, nous vous conseillons de saupoudrer la tache de sel  fin, d’attendre quelques minutes et de rincer à l’eau pétillante. Le sel est un excellent allié pour le nettoyage de la maison, car il possède des propriétés abrasives capables d’éliminer les taches.

Dans le cas de vêtements blancs, vous pouvez également utiliser du peroxyde d’hydrogène. Tamponnez la tache avec un coton-tige imbibé d’eau oxygénée, puis laissez agir quelques minutes.

Taches de tomates

Les plats à base de sauce tomates sont les meilleurs, avouons-le, mais ils nécessitent d’être être très prudent lorsqu’on les mange, car on pourrait trouver des éclaboussures partout sur nos t-shirts. Heureusement, il est possible d’enlever ces taches de tomates ou de sauce tant détestées !

Dans ce cas, nous vous conseillons d’agir rapidement pour éviter que la tache ne s’incruste dans le tissu. Saupoudrez ensuite un peu d’eau froide directement sur la tache et recouvrez-la de bicarbonate de soude en laissant agir une vingtaine de minutes. Procédez ensuite au lavage.

Dans le cas de linge blanc, vous pouvez également utiliser une pâte à base de bicarbonate et de peroxyde d’hydrogène. Mélangez ensuite 200 grammes de bicarbonate et 100 ml d’eau oxygénée, jusqu’à obtenir un mélange pâteux, puis appliquez-le sur la tache et laissez agir environ 10 minutes. Enfin, rincez et procédez au lavage courant.

NB : N’oubliez pas d’utiliser le peroxyde d’hydrogène uniquement pour les vêtements blancs !

Taches de café

Qu’il est agréable de siroter tranquillement son café pendant sa pause… Mais ça l’est un peu moins beau lorsque l’on retrouve des taches de café sur nos vêtements ! Heureusement, cependant, il est possible de les enlever grâce à nos astuces !

Si le café vient d’être renversé, vous pouvez verser un peu d’eau pétillante et tamponner doucement. En revanche, en cas de taches plus tenaces, appliquez un composé à base de bicarbonate de soude et d’un peu de savon liquide de Marseille sur la tache. Laissez agir, frottez et enfin, procédez au lavage.

On vous rappelle, en effet, que le savon de Marseille est un excellent pour pré-traiter les taches, vous pouvez également l’utiliser comme détachant !

Taches d’herbe

Ces taches apparaissent sous la forme d’un halo vert et nous font souvent peur, car nous craignons de ne pas pouvoir nous en débarrasser. Et pourtant, c’est possible ! Si les taches d’herbe sont fraîches, vous pouvez frotter du savon de Marseille sur la tache, puis passer au lavage habituel du vêtement.

Si, au contraire, les taches sont « anciennes », alors nous vous conseillons de les pré-traiter avec quelques gouttes d’eau oxygénée et d’eau normale à parts égales. Rappelez-vous toujours que vous ne pouvez utiliser du peroxyde d’hydrogène que sur des vêtements blancs ! Pour les vêtements colorés, pré-traitez ces taches avec du vinaigre et de l’eau.

Taches de sang

Elles ne sont pas jolies à regarder, mais heureusement, pas difficiles à enlever. De quoi s’agit-il ? Des taches de sang !  Dans ce cas également, nous vous conseillons de les retirer lorsqu’elles sont encore fraiches, sans attendre qu’elles sèchent, si cela est possible.

Si la trace est fraiche, vous pouvez passer de l’eau froide, afin de ne pas fixer la tache, puis procéder au lavage habituel. Si, en revanche, elles sont sèches, vous pouvez les pré-traiter avec du savon de Marseille et procéder à un trempage rapide dans de l’eau froide.

Important : utilisez toujours de l’eau très froide et ne laissez pas vos habits tremper trop longtemps, car la température rendrait les taches impossibles à enlever, en plus de s’étaler sur le vêtement.

Taches jaunes de sueur

Voyons enfin le dernier type de taches : les taches jaunes dues à la transpiration ou au passage du temps. Dans ce cas, nous vous conseillons de réaliser une pâte blanchissante en mélangeant 60 g de percarbonate avec 40 ml d’eau chaude, puis d’ajouter 30 g de lessive bio et 140 g de bicarbonate de soude.

Laissez reposer le mélange quelques minutes : vous remarquerez qu’il va gonfler. À ce stade, appliquez-le sur la tache à l’aide d’une brosse à dents. Laissez agir, puis, sans rinçage, lavez le vêtement en machine à laver à 30°/40° degrés.

Une autre solution tout aussi efficace, le vinaigre, qui est une aubaine pour favoriser la blancheur des tissus et raviver la couleur des vêtements. Ajoutez donc 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc dans une bassine contenant de l’eau chaude, puis plongez votre vêtement et laissez-le tremper au moins 30 minutes.

Avertissements

Ce sont des méthodes écologiques et naturelles permettant d’enlever les taches des vêtements de manière économique et efficace. Cependant, suivez toujours les instructions de lavage afin de ne pas endommager le vêtement et commencez toujours par tester ces astuces dans des zones non visibles pour vous assurer qu’elles ne les endommagent pas.

N’utilisez pas ces remèdes sur le daim ou le velours, car des auréoles peuvent se former.