publicité

Vous savez certainement que le film alimentaire est très utile : il est souvent utilisé pour le conditionnement et l’emballage des fruits, des produits de boulangerie, des récipients et des bouteilles. Néanmoins, avant son utilisation, la tâche la plus difficile est de décoller proprement le film alimentaire de son rouleau. Si vous avez souvent ce problème, nous vous proposons une astuce simple pour faciliter votre quotidien.

L’utilisation du film alimentaire

Nous avons déjà mis à votre disposition plusieurs conseils portant sur l’utilisation du film alimentaire. Encore appelé film étirable, le film alimentaire peut être utilisé pour la conservation des aliments ou des recettes. Outre ses nombreuses possibilités d’utilisations, il est nécessaire de prendre en compte le fait qu’il ne soit pas très simple de le retirer de son rouleau. En effet, pour dérouler le film alimentaire, il n’est pas rare que ce dernier se colle à lui-même ou se détache en dents de scie et de travers. Trouver l’endroit où commence le rouleau est aussi très difficile. Néanmoins, vous pouvez éviter ce problème en vous servant d’un réfrigérateur.

Mettre le rouleau au réfrigérateur

Cette astuce a été testée par le magazine Margriet. Pendant une demi-journée, le rouleau du film alimentaire est conservé dans un réfrigérateur avant d’être utilisé. Le constat : après avoir retiré le rouleau du réfrigérateur, c’est avec une facilité déconcertante que le film alimentaire a été déroulé. Il ne collait pas au rouleau et le couper était très facile. Il ne se déchiquette pas.

Pourquoi ce phénomène se produit-il ?

Selon le Telegraaf, journal de presse néerlandaise, il existe une explication scientifique pour mieux comprendre cette astuce. En effet, le film alimentaire contient de minuscules charges positives. C’est le même phénomène pour un corps contenant de l’énergie statique : tout se colle à lui. Ainsi, le réfrigérateur permet de baisser la température et de réduire les particules qui sont électriquement chargées. Cette action rend le film alimentaire plus manipulable. Toutefois, lorsqu’il revient à la température ambiante, le film alimentaire devient collant, ce qui vous permettra de recouvrir un bol sans vous tracasser.